Mentions légales

Le site www.symbiose-kefir.fr est la propriété de FERMENT STATION, Société par Actions Simplifiées au capital de 50.000,00 €. Le siège social est situé 134 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris et inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 851 397 620. Le Directeur de publication et le responsable de la rédaction est Monsieur Benjamin Abrat.

Le site est hébergé par la société O2SWITCH – 222 Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand

Traitement des données personnels

La société FERMENT STATION est soucieuse de la protection de la vie privée et des données  des visiteurs de son site Internet. C’est pourquoi nous nous  engageons  à respecter une politique de traitement des données conforme à la réglementation en vigueur (Règlement (UE) 2016/679, désigné ci-après le « RGPD »).

La présente Politique de confidentialité, a pour objet d’informer de manière claire, simple et complète les personnes concernées (vous), sur la manière dont les données à caractère personnel que nous collectons via ce site web sont traitées et sur les moyens dont vous disposez pour contrôler cette utilisation et exercer vos droits s’y rapportant. Cette Politique constitue « une note d’information aux personnes concernées » conformément à l’Article 13 du RGPD.

Responsable du traitement des données et DPO

Le Responsable du traitement des données est FERMENT STATION, situé 134 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire « Contact » ou via notre adresse mail : hello@symbiose-kefir.Fr afin que les informations soient transmises à notre Délégué à la protection des données (« DPO »), Monsieur Nicolas Pradignac.

Quelles sont les catégories de données collectées et traitées ?

Nous traitons les données à caractère personnel ordinaires que vous pouvez nous fournir en naviguant sur notre site web et notamment les données figurant dans le formulaires de contact ou lors de vos commandes.

Le formulaire à remplir sur ce site web nécessite que vous nous communiquiez des données à caractère personnel qui sont nécessaires pour gérer vos demandes et vos commandes. Ces données sont marquées d’un astérisque. Si vous ne souhaitez pas les communiquer, nous ne pourrons pas gérer votre demande.

À l’inverse, les formulaires peuvent également donner la possibilité de communiquer des données à caractère personnel qui ne sont pas strictement nécessaires pour gérer vos demandes : la communication de ces données est facultative, ne pas les communiquer n’a aucune conséquence.

Pourquoi et comment traitons-nous vos données personnelles ?

En nous fournissant vos données à caractère personnel ordinaires, et votre accord vous consentez à ce que nous puissions les utiliser :

  • pour répondre à votre demande
  • pour vous permettre de profiter des services et fonctionnalités disponibles,
  • pour améliorer le niveau de notre service
  • pour réaliser des analyses et statistiques,
  • pour satisfaire à nos obligations qui découlent de lois, de réglementations et de législations de l’Union européenne : la base juridique du traitement prévu à cet égard est l’Article 6.1.(c) du RGPD.

En outre, si vous nous donnez votre consentement, vos données ordinaires peuvent être traitées pour gérer vos candidatures professionnelles conformément aux Articles 9.2.(a), (g) et (i) du RGPD.

Toutes vos données sont traitées à l’aide d’instruments automatiques et électroniques adaptés qui garantissent une sécurité et une confidentialité totales.

Liens vers d’autres sites web

La présente Politique de confidentialité s’applique uniquement à notre Site web. Bien que notre Site contienne des liens vers d’autres sites web tiers, nous n’accédons pas aux cookies, aux balises web et aux autres technologies de suivi de l’utilisateur qui peuvent être actifs sur ces sites web tiers, et nous ne les contrôlons pas.

Aussi, nous n’accédons pas aux contenus ou supports publiés sur les autres sites tiers et nous ne les contrôlons pas. Nous n’accédons pas non plus à leurs méthodes de traitement de vos données à caractère personnel et pour cette raison, nous refusons expressément toute responsabilité à cet égard. Par conséquent, vous devez vérifier les politiques de confidentialité de ces sites web tiers et recueillir les informations sur leurs conditions générales et leur traitement de vos données à caractère personnel.

Combien de temps sont conservées vos données personnelles ?

Conformément à l’Article 5.1.(c) du RGPD, FERMENT STATION conserve vos données personnelles pour le temps nécessaire à l’accomplissement des finalités poursuivies, sous réserve des possibilités légales d’archivage et/ou d’obligations de conservation de certaines données. Ces données sont traitées uniquement pour réaliser les objectifs indiqués dans la présente Politique, et elles seront stockées aussi longtemps que nécessaire pour les réaliser. Le critère utilisé pour déterminer la durée de stockage repose sur le respect des délais autorisés par la loi et les principes de minimisation des données, de limitation du stockage et de gestion rationnelle de nos dossiers.

Comment garantissons-nous la sécurité et la qualité de vos données personnelles ?

FERMENT STATION s’engage à garantir la sécurité des données à caractère personnel et à respecter les dispositions relatives à la sécurité prévues par la loi afin d’éviter toute perte de données, toute utilisation illégitime ou illicite des données ou tout accès non autorisé aux données, en se référant notamment mais non exclusivement aux Articles 25 à 32 du RGPD. FERMENT STATION utilise plusieurs types de technologies et procédures de sécurité visant à protéger les données à caractère personnel de l’utilisateur ; ainsi, les données à caractère personnel sont stockées sur des serveurs sécurisés, régulièrement mis à jour et bénéficiant de services d’infogérance, localisés dans des locaux à l’accès protégé et contrôlé. L’utilisateur peut aider FERMENT STATION à mettre à jour et à corriger ses données à caractère personnel en communiquant tout changement d’adresse, de qualifications, de coordonnées, etc.

Quelles sont les personnes qui ont accès à vos données ?

Les personnes appartenant aux catégories suivantes sont autorisées à traiter les données à caractère personnel : tout membre du personnel, qui doit traiter les données dans le cadre de ses fonctions.

Les destinataires mentionnés ne reçoivent que les Données nécessaires à leurs fonctions respectives et doivent dûment s’engager à les traiter uniquement aux fins suscitées et conformément aux lois relatives à la protection des données. Les données peuvent également être communiquées ponctuellement à d’autres destinataires légitimes identifiés par les lois en vigueur. A l’exception de ce qui précède, les données ne doivent être ni diffusées ni communiquées à des tiers, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, qui n’ont pas une fonction de nature commerciale, professionnelle ou technique pour le Responsable du traitement. Les parties qui reçoivent les Données doivent réaliser le traitement en tant que Responsable du traitement des données, Sous-traitant ou personnes autorisées à traiter les données à caractère personnel, selon le cas, aux fins susmentionnées et conformément à la législation en vigueur relative à la protection des données.

Quels sont vos droits ? 

Vous pouvez à tout moment exercer les droits accordés aux Articles 15 à 22 du RGPD, y compris le droit d’obtenir confirmation de l’existence de données à caractère personnel qui vous concernent, d’en vérifier le contenu, l’origine, l’exactitude, l’emplacement, d’en demander une copie, de demander une correction et dans les cas prévus par la loi, de demander la restriction du traitement ou la suppression.

Vous pouvez également retirer votre consentement et/ou émettre des remarques sur des problématiques spécifiques concernant les opérations de traitement de vos données à caractère personnel que vous considérez comme incorrectes ou injustifiées eu égard à votre relation avec nous, ou bien introduire une réclamation auprès de l’Autorité chargée de la protection des données (CNIL : Commission Nationale Informatique et Liberté).

Vous pouvez contacter le Responsable du traitement et/ou le DPO aux adresses indiquées dans le paragraphe « Responsable du traitement des données et DPO » ou en remplissant le formulaire de Contact pour faire toute demande portant sur le traitement de vos données personnelles, exercer vos droits légaux et obtenir une liste à jour des parties qui ont accès à vos données.

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