Vous êtes prêts à vous lancer et réaliser votre première recette du kéfir de fruits home made, mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit !
Déjà vous avez fait le bon choix parce que le kéfir est une boisson idéale: très bonne pour la santé, naturelle, peu coûteuse, relativement simple et rapide à réaliser… En seulement 48h vous obtiendrez une super boisson, très désaltérante, légèrement pétillante, riche en probiotiques, que tous vos amis voudront goûter !
Dans cet article, je passe en revue toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour préparer un très bon kéfir de fruits. Je vous donne également mes petites astuces pour que votre kéfir soit très bon à chaque fois.
Table des matières
1. Le matériel
Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour produire votre kéfir.
Je vous recommande de privilégier le verre et l’inox pour vos ustensiles.
- Un bocal en verre de 2 L : chez Symbiose kéfir nous réalisons tous nos prototypes avec les bocaux Ikea “KORKEN” de 2 L que vous pouvez trouver ici. Vous pouvez enlever le joint et la partie métallique, ils ne sont pas utiles.
- Une cuillère en inox
- Une planche à découper
- Un entonnoir : vérifiez bien qu’il rentre dans le goulot de votre bouteille 😉 – expérience personnelle…!
- Un chinois ou passoire inox : l’idéal est de prendre un chinois conique. Si vous avez déjà une passoire à maille métallique cela fera très bien l’affaire.
- Un couteau
- Des bouteilles : je ne le dirais jamais assez, mais attention à la qualité des bouteilles que vous utilisez pour votre kéfir de fruits. Il est indispensable de prendre des bouteilles conçues pour la bière ou la limonade, avec un bouchon mécanique ou à vis. J’ai écrit un article sur le choix des bouteilles si vous souhaitez approfondir le sujet.
2. Les ingrédients
Pour produire 1,5 litre de kéfir de fruits, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Grains de kéfir (60 g) : élément indispensable pour réaliser votre kéfir de fruits. Ce sont ces grains qui vont permettre de faire fermenter votre boisson et lui donner son goût si particulier.
- Sucre de canne blond (60 g) : une partie de ce sucre est consommée pendant la fermentation.
- Citron jaune (3 tranches)
- Figues sèches (28g) : selon le calibre de vos figues, cela représente environ 2 à 3 figues.
Je vous recommande plus que fortement d’utiliser uniquement des ingrédients bio.
Obtenez gratuitement les grains de Kéfir Symbiose
Les grains que nous partageons sont issus de notre production. Ils sont frais et en pleine forme !!
3. La recette du kéfir de fruits étape par étape
Étape 1 : La préparation
Dans votre bocal en verre versez 1,5 litre d’eau. Je vous conseille de mettre de l’eau du robinet.
- Important : C’est rare mais il arrive parfois que l’eau du robinet soit très oxygénée, ce qui peut ralentir la fermentation. Dans ce cas pas de panique, il suffit de la faire bouillir, puis refroidir, avant de la verser dans votre bocal. Pour en savoir plus sur l’effet de l’oxygénation de l’eau sur la fermentation, et surtout sur l’intérêt pour votre kéfir de fruits de faire attention à ce niveau d’oxygénation, cliquez ici.
Ajoutez ensuite 60 g de sucre blond, et faites le dissoudre à l’aide de votre cuillère en mélangeant bien.
Ajoutez 60 g de Grains de kéfir que vous aurez préalablement égouttés. il n’est pas nécessaire de les rincer.
Ajoutez ensuite vos figues et les tranches de citron.
Fermez (non hermétiquement) votre bocal avec le couvercle en le posant simplement sur le bocal.
Étape 2 : La première fermentation, aussi appelée “F1”
Une fois votre bocal fermé (non hermétiquement biens sûr!) c’est simple, vous n’avez plus grand chose à faire, juste à attendre : c’est le temps de la première fermentation. Elle dure entre 24 et 36 h. Cette durée va dépendre de plusieurs critères : la température, le pH de l’eau et l’oxygène présent dans l’eau.
Il y a plusieurs indices qui vont vous permettre de mesurer l’avancée de la fermentation.
- La remontée des figues à la surface de l’eau : beaucoup d’articles ou de recettes de kéfir de fruits font mention de cette méthode permettant d’indiquer la fin de la 1ère fermentation. Elle est en partie vraie, mais surtout elle est très visuelle et c’est ce qui a fait sa notoriété.
D’expérience, je trouve que c’est souvent un peu trop tôt, donc méfiance quand même… - La mousse : vous allez voir à un moment une petite épaisseur de mousse apparaître à la surface du kéfir de fruits. Cette épaisseur d’environ 1cm est un bon indicateur de la fin de la fermentation.
- Le goût : même si la boisson n’est pas encore terminée, vous pouvez la goûter, et cela vous permettra d’ajuster le temps de fermentation. En effet, à cette étape, si vous avez l’impression que votre kéfir est encore un peu trop sucré, alors c’est que la fermentation n’est pas encore terminée. C’est sûr qu’au début ce n’est pas si simple mais avec un peu d’expérience vous deviendrez bien plus à l’aise pour évaluer le goût de votre kéfir de fruits.
Maintenant quelques petits conseils pour améliorer cette phase de 1ère fermentation :
- Astuce 1 : vous pouvez au fil de la fermentation (quand vous regardez vos grains de kéfir par exemple) en profiter pour secouer un peu votre bocal, cela fera remonter les bulles et mélangera légèrement votre liquide.
- Astuce 2 : la température idéale de fermentation se situe entre 20 et 25°C. Vous ne devriez pas avoir de soucis pendant les mi-saisons mais attention en hiver et en été.
Il se peut que vous observiez des phénomènes “bizarres” pendant cette première étape ; dans un autre article, j’ai essayé de les lister et de vous y apporter des réponses. Dans tous les cas, pas de panique, il y a toujours une solution !
Étape 3 : La filtration – embouteillage
Nous arrivons à l’étape de la mise en bouteille de votre kéfir de fruits. Cette étape est simple mais il ne faut surtout pas se tromper dans le choix des bouteilles au risque de repeindre votre cuisine.
En effet, vous travaillez un produit vivant qui va faire des bulles ; il faut que votre bouteille soit capable de supporter la pression produite par votre kéfir.
Tout d’abord, ôtez le couvercle de votre bocal et enlevez les tranches de citron et les figues.
Vous pouvez stocker les figues et les citrons dans votre congélateur en prévision d’une production de confiture, ce serait dommage de perdre tout ça.
- Astuce : avec votre cuillère, mélangez le liquide pour homogénéiser les probiotiques dans le liquide et faire remonter le gaz. Cela vous permettra de remplir plus facilement vos bouteilles en évitant d’avoir trop de mousse. Vous aurez également plus de maîtrise de votre gazéification lors de la seconde fermentation (F2) que nous verrons par la suite.
Versez ensuite le liquide dans vos bouteilles à l’aide de votre entonnoir et de votre passoire (pour récupérer les grains de kéfir et qu’ils ne soient pas dans la bouteille).
Avec les grains de kéfir récupérés vous pouvez relancer une nouvelle production (étape 1). Comme vous l’avez peut-être remarqué la quantité de grains a augmenté pendant la première fermentation; vous pouvez donc prendre 60g de grains pour votre nouvelle production de kéfir de fruits et conserver le reste des grains, ou bien les donner.
Fermez vos bouteilles.
J’ai une question qui revient assez souvent concernant la hauteur à laquelle il faut remplir les bouteilles. Sachez que chaque bouteille à une hauteur de col définie par le fabricant, il suffit de suivre la recommandation sur la bouteille.
Étape 4 : La seconde fermentation, aussi appelée “F2”
La seconde fermentation permet de finaliser votre fermentation et également de produire le gaz qui fera de votre kéfir de fruits une boisson naturellement pétillante.
La seconde fermentation se fait directement dans les bouteilles fermées, laissées à température ambiante. Vous n’avez rien de plus à faire que d’attendre.
La durée de cette seconde fermentation est la même que pour la première fermentation, entre 24 et 36h.
- Mon astuce : si la F2 se fait à la même température (dans la même pièce) que la F1 vous pouvez considérer que la durée de F2 = durée de F1
La difficulté de cette étape est de bien faire pétiller votre kéfir. Je consacre un article complet sur les techniques pour ne pas se tromper et avoir un kéfir de fruits pétillant à tous les coups !!!
Étape 5 : La maturation de votre kéfir de fruits
Une fois les deux fermentations terminées, vous n’avez plus qu’à placer vos bouteilles de kéfir au frigo en attendant de les déguster ! Ce temps passé au frigo est appelé “maturation” ; il n’est pas indispensable mais va vous permettre d’affiner le goût de votre kéfir de fruits. Vous aurez une boisson beaucoup plus équilibrée au niveau de l’acidité, du sucre et du gaz après cette étape.
Cela fait toute la différence.
Retrouvez mon article complet sur la maturation du Kéfir.
Votre kéfir de fruits est maintenant prêt, je vous souhaite une très bonne dégustation !
Très bonne explication !
Faut-il resucrer à la mise en bouteille pour la F2 ?
Merci
Bonjour Julot,
Inutile de resucrer au moment de la mise en bouteille.
Les grains vont consommer le sucre résiduel encore présent dans la boisson pour gazéifier ton Kéfir !
Bonjour, votre réponse m’interroge. Il me semblait avoir compris que F2 était sans grains dans la bouteille, comment pourraient-ils alors consommer le sucre résiduel encore présent dans la boisson. Personnellement, j’ajoute un fond de jus de fruit pour parfumer, accroître l’effet bulles, et créer des variantes, mais je vais essayer sans. Bonnes vacances!
Bonjour,
Vous avez raison, ma réponse n’était pas précise. J’ai utilisé le mot « grains » mais c’est en fait les probiotiques et levures issus des grains et qui sont désormais présents dans la bouteille en F2 qui vont consommer le sucre résiduel et produire les bulles.
Oui vous pouvez essayer sans ajout de jus de fruits pour obtenir la recette « originale ». Sachant qu’il n’y a pas d’ajout de sucre dans cette recette entre la F1 et F2, c’est un petit challenge pour la gestion des bulles, mais vous allez y arriver sans problème.
Il faut faire attention à ne pas consommer tout le sucre en F1.
Avec les fortes chaleurs, réduisez bien les temps de F1 et F2. En général au dessus de 30°C, à l’atelier, nous faisons des F1 et F2 d’environ 24h.
Très bonne journée et au plaisir d’avoir des nouvelles de votre Kéfir !!!
Super, merci pour ces précisions. Effectivement, ces jours-ci tout va très vite. Je découvre le kéfir de fruits et fais des tests depuis à peine deux semaines. J’apprécie que votre site réhabilite l’inox bâni de tant d’autres pages qui regroupe sous « métal » (peut-être pour le fer blanc) l’ennemi des grains, idem pour l’eau du robinet que vous banalisez alors qu’elle jouit d’une mauvaise réputation. Cela dit, elle est vraiment chlorée et remplie de cochonneries, si les probiotiques et levures du kéfir pouvaient les transformer ce serait vraiment parfait. La notion de maturation est aussi bien développée, merci pour toutes ces infos précieuses !
Vous pouvez utiliser de l’eau filtrée avec des binchotans, charbons qu’on laisse 10 ou 12 heures dans une bouteille d’eau du robinet. Elle n’en sera que meilleure.
Il est vrai, Valou que ce que vous appelez « tant d’autres pages » (pages FB) disent très souvent des contre-vérités sur un ton docte, sont très dogmatiques et ne supporte pas la contradiction. Mais les affirmations aberrantes érigées en règles intangibles y sont nombreuses. J’apprécie d’autant plus le coté objectif, documenté et argumenté du présent site.
Vous pouvez utiliser d’autres fruits secs que la figue tel l’abricot les raisins secs c’est bon aussi
Bjr quel est cet the machine que l on voit sur la photo
Bonjour, Cette fameuse machine, c’est notre embouteilleuse !!
Mci pour votre prompte réponse ou puis la commander?
Bonjour !
Sur beaucoup d’articles sur la confection de Kéfir, il est noté de ne surtout pas mettre les grains en contact avec du métal. Hors, ici, vous préconisez l’utilisation d’un tami en inox. Cela n’altère pas les grains ?
Bonjour,
L’inox est l’alliage de référence pour les produits alimentaires.
Le vin, le fromage, le lait, la bière, tous ces produits fermentés comme le kéfir sont fabriqués dans des cuves en inox.
Il n’y a aucun risque à utiliser de l’inox, au contraire c’est un matériau sûr.
Bonsoir, c’est vrai et on se pose ces questions. Je fais également cette boisson naturelle de kéfir de fruits depuis 18 mois. Et on m’avait conseillé de ne pas utiliser des ustensiles en métal. J’ai donc suivi ces conseils et j’utilise uniquement tout les ustensiles en plastiques passoires cuillère et le couteau en céramique.
Mais je ne contredis pas les personnes qui utilisent le métal ou l’inox. J’écoute tout les avis. J’aimerais être rassuré à ce sujet . Merci.
Cordialement.
François.
Bonjour François,
C’est vrai qu’il y a de nombreuses recommandations dont on ne connaît pas vraiment le pourquoi du comment.
Concernant l’utilisation d’ustensile de cuisine en métal, pour ma part il n’y a aucun risque.
Tous les ustensiles que nous avons dans nos cuisines sont aujourd’hui en inox. C’est un acier tout à fait adapté à la cuisine et largement utilisé dans la boisson.
Toutes les cuves des grands vins sont en inox et cela n’altère aucunement la fermentation.
Alors pourquoi certains pensent que le métal peut poser des problèmes ?
Il y a des métaux qui sont effectivement antibactériens, le plus connu est le cuivre.
Et il y a aussi des métaux ferreux qui vont tout simplement rouiller avec l’eau, donc vraiment à déconseiller.
Maintenant à vous de juger !
quelle consommation par jour peut on faire avec le kefir de fruits
Bonjour Jean-Louis,
Cela dépend vraiment des gens.
Il n’y a pas de risque a en consommer beaucoup, mais comme tout il est préférable de diversifier.
Un peu d’eau, un peu de Kéfir 😉
merci de la réponse et comme je suis curieux faut il toujours mettre des figues dans chaque préparation
Je le recommande, la figue apporte des sucres et nutriments différents du sucre de canne. Par contre le citron peut être enlevé, d’ailleurs nous remarquons chez symbiose que la quantité de citron influe sur la reproduction des grains. Nous faisons des recherches dans notre atelier à ce sujet et nous rédigerons un article très prochainement sur ce sujet.
Bonjour! Une de mes figues a éclaté à la manipulation et je me retrouve avec plein de graines de figue dans le bocal de grains de kefir que je souhaite conserver pour ma prochaine production. Est-ce un problème? Faut-il que je les trie une par une pour les enlever? Merci d’avance
Bonjour,
Aucun problème les petits grains de figues, ils vont disparaître au fil des productions et ne sont pas gênant pour le Kéfir.
Bon week end,
Bonjour,
J’ai entendu qu’il était préférable de laisser fermenter le kéfir à l’abri de la lumière, est ce vrai ? Si oui, faut il le ranger dans une armoire ou bien lui faut-il un peu de lumière quand même ? Merci de votre réponse.
Bonjour Albane,
Non pas d’incidence sauf si vraiment le soleil tape directement sur le bocal (Et encore), Ce sera dans ce cas précis plus un problème de chaleur que de lumière.
Et c’est tellement sympa d’avoir vue sur le bocal, cela permet aux invités de demander ce que c’est.
Cela vous permet aussi de voir l’avancée de votre fermentation, le col de mousse se former, les figues remontée.
Bonjour, mon kéfir n’est pas pétillant. D’habitude juste en réalisant l’étape F1 cela suffit. Cependant, je n’étais pas au courant qu’il fallait laisser la bouteille à température ambiante, je l’ai mise direct au frigo. Puis-je quand même consommer le kéfir même si il ne pétille pas? Vous remerciant.
Bonjour Sabrina,
Il faut en effet laisser la bouteille à température ambiante pendant la F2 pour produire le GAZ. La durée est grosso modo la même que pour la F1.
Si votre F1 est de 36h, alors votre F2 peut-être de 36h. Et si vous souhaitez moins de gaz, vous réduisez le temps de la F2 et à l’inverse vous augmentez le temps pour plus de GAZ.
Un Kéfir non pétillant est tout à fait comestible pas d’inquiétude.
Merci pour votre réponse. Une fois au frigo combien de temps cela peut-être conservé si il y a déjà 3 jours de préparation. Merci
Vous pouvez le conserver 3-4 mois au frigo autant de temps que vous le souhaitez. Le goût va évoluer, il sera beaucoup plus pétillant et vous aurez de moins en moins d’effets probiotiques mais il restera totalement comestible.
Alors j’ai suivi votre recette pour voir le goût est parfait. Cependant voici le dépôt que la préparation laisse. Avez-vous une idée de ce que cela peut-être ? J’ai quand même goûté c’est bon. Mais est-ce nocif si c’est du moisi? Merci
Cela semble être une moisissure. C’est étrange que cela se produise si vite. Généralement il faut attendre 5 à 7 jours pour voir ce type de formation. Il vaut mieux éviter de consommer le Kéfir par précaution.
Rincez bien vos grains et relancez une tournée.
Bonjour, les effets probiotiques sont présents combien de temps ?merci
Bonjour,
Très bonne question.
Nous ne savons pas précisément quelle est la durée maximale, mais notre kéfir continue à évoluer malgré le stockage au frais.
Donc je dirais au minimum 3 mois.
Évidemment les probiotiques sont sûrement plus vigoureux le premier mois !!!
Si je peux me permettre Nicolas il faut presiser qu’il faut des bouteilles avec joint si on veut des bulles style champagne 👍 bonne soirée à vous
Avec joint, c’est vrai pour les bouteilles à bouchon mécanique.
C’est ce que je recommande sur cet article –> Comment bien choisir ses bouteilles pour faire du kéfir de fruits ?
Mais il est possible d’avoir les bulles du champagne avec d’autres types de bouteille.
D’ailleurs vous avez déjà vu un joint sur les bouchons de champagne 😉
bonjour, que peut on mettre comme autre fruits dans la préparation?
bonne journée
Bonjour Fabienne,
On peut essayer beaucoup de choses.
Les alternatives les plus courantes sont à la place des figues, les dattes, les abricots, les raisins secs, mais on peut très bien essayer avec des bananes séchées, de la mangue, du jus de pomme, etc.
Attention cependant à un point, gardez toujours un stock de grains avec lequel vous réalisez la recette classique car le changement de fruits peut les alterés.
Bonjour, comment conserver un stock de grains? Lorsqu’on s’absente comment ne pas perdre sa production ?
Bonne journée, merci d’avance
Bonjour,
Il faut les mettre au frais dans un bocal en verre fermé avec de l’eau et une cuillère de sucre.
Bonne journée,
Après la filtration, mon mari mange les rondelles de citron et moi les figues LOL!!!!est-bien ou mal????comme bouteille j’utilise les bouteilles vides qui on contenu du kombucha de chez Germline….donc je ne devrais pas avoir de problème à la gazéification; le kombucha est généralement très explosif!!!!merci pour ces infos très claires……
Vous pouvez tout manger, même les grains !!!!
En effet la bouteille devrait tenir.
merci pour votre réponse….bonne soirée!!
Bonjour, mes grains de kefir ne se multiplient pas….comment cela se peut il? Merci de votre réponse.
Bonjour Crissy,
Ce sont des grains Symbiose ?
Mettez-vous du jus de citron et ou beaucoup de citrons ?
La quantité de citron peut influer sur le développement des grains ?
Est-ce que votre boisson fermente bien ?
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre réponse; et non ce ne sont pas des grains symbiose, enfin je pense, car on me les a offert… je mets un citron plus un jus de citron, mon kéfir fermente bien, je suppose, quand je le sers on dirait de la « bière » pour deux litres d’eau, je mets, 90gr de sucre blond, 90 gr de grains de kéfir, un citron, un jus de citron et deux figues..F1 48h, F2 48h..voilà…bien cordialement, Crissy
Bonsoir … je vais reveiller mes grains ce we ..
A la fin de la F2…. je garde 200 ml pour conserver mes grains ? Merci pour vos explications tres claires 🤗
Bonjour,
Non pas utile de garder 200ml pour conserver les grains.
Si vous souhaitez conserver le surplus de vos grains après la F1, vous pouvez les mettre dans un petit pot en verre avec de l’eau et un peu de sucre stocké au frigo.
Combien de sucre pour combien de grains merci???
Bonjour, la mousse n’apparaît pas au terme de la F1, juste quelques minibulles. Est-ce normal ? Merci!
Bonjour,
Laissez votre fermentation se poursuivre 24 à 48h de plus, puis relancez une fermentation.
Pouvez-vous envoyer une photo de votre bocal ?
Bonjour, est il possible de baisser la quantité de sucre, voir même d’avoir une boisson non sucrée ? parce que je trouve que ça fait beaucoup de sucre à consommer pour une boisson ! merci.
Bonjour Zazie,
Oui vous pouvez baisser le taux de sucre, même si celui-ci est en partie consommé lors de la fermentation.
Je recommande cette recette pour que les gens puissent bien apprendre car c’est une recette facile, mais ensuite libre à vous de faire jouer votre créativité et de tester vos propres recettes !!
merci pour votre réponse ! il faut tout de même en mettre un minimum ? par exemple dans votre recette, jusqu’à combien peut on baisser la quantité ? si le kéfir se nourrit du sucre, ça ne marche pas si on en met pas du tout ?
Oui bien sûr il faut en mettre sinon il ne se passera rien.
Vous pouvez essayer de diviser par 2 la quantité de sucre.
ok merci beaucoup !!
si c’est le kéffir qui consomme le sucre au final alors ça va 🙂
Bonjour! Merci pour cet article!!
Est-ce qu’il y a un problème si on boit le kefir avant les premières 24h? Le mien pétille et n’est plus trop sucré au bout de moins d’une journée déjà
Bonjour Marina,
Aucun problème, vous pouvez le boire à tout moment selon votre goût.
Bonjour,
Merci pour votre site, il simplifie beaucoup la fabrication du kefir Je suis + souple sur le temps de fermentation.
Auparavant : j’attendais toujours 48h, je mettais trop de grains par rapport au sucre, mon eau sortait du frigo et malgré tous mes efforts, il ne pétillait pas et avait un goût un peu acide.
Maintenant : je fais fondre mon sucre blanc dans de l’eau chaude que je complète avec mon eau décantée du frigo. Cela me permet d’avoir une eau tempérée.
J’utilise une cuillère doseuse: 2 cuillères de kefir pour 2 cuillères de sucre. Lorsque la figue est remontée et que ça mousse, j’arrête la F1. Je mets de l’eau chaude pour désinfecter ma bouteille. La bouteille est chaude quand j’y verse le kefir, ça pétille et je fais une F2. Le kefir est bon, plein de bulles, on est accro, j’enchaîne les productions…
Mes questions:
=> le kefir est il laxatif à 24h, neutre à 48h et constipant au delà ?
=> Comment avoir un taux d’alcool le plus bas possible ?
=> Boire le kefir après la F1 ?
Merci pour les articles du site qui sont forts utiles ! Bonne journée !
Bonjour Brigitte,
Merci beaucoup pour votre message et je suis ravi de voir que vous avez pu améliorer vos productions grâce à mes conseils.
Concernant vos questions :
– Je n’ai aucune connaissance dans le domaine de la santé. Impossible de répondre au sujet de l’effet laxatif.
– Pour avoir le moins d’alcool possible, il faut dans un premier temps étudier les souches présentes dans les grains. Certaines souches produisent plus d’alcool que d’autres, mais malheureusement c’est très onéreux et peu accessible pour un particulier.
– Vous pouvez boire votre Kéfir après la f1 sans problème.
Très bonne journée à vous,
Bonsoir,
Une fois passé au tamis, que faire des grains de kéfir? poubelle?
Bonjour Céline,
Si vous avez un surplus de grains, vous pouvez en conserver une partie au frais au cas où vous auriez un problème.
Vous pouvez également les donner et faire découvrir le Kéfir à votre entourage.
Et en dernier recours, si vous commencez à être envahie, oui vous pouvez les jeter.
Bonjour, faut-il les rincer et faut-il rajouter du sucre dans le pot de conservation des grains? Combien de temps peut on les garder au frigo ? Merci !
Bonjour Eloise,
Vous pouvez rincer vos grains, et ensuite ajouter une cuillère à café de sucre, puis mettre le pot au frigo.
Vous pouvez garder les grains très longtemps au frais, mais dans l’idéal pour un reveil rapide, évitez de les mettre plus d’un mois.
Bonne journée,
On peut aussi les stocker au congélateur.
Pour ce faire, bien rincer les grains et bien les sécher et ensuite au congel.Je viens d’en sortir de mon congélateur pour le réactiver.Je les laisse decongeler dans de l’eau et je rajoute ensuite le sucre et attends quelques jours à température ambiante avant de m’en servir
Pratique en sauvegarde.
J’avais « perdu » celui du réfrigérateur
Quand j’ai trop de grains, je mets l’excédant au compost.
Bonjour, je fais du kéfir depuis une semaine, j’en suis à 4 « tournées » et les grains on triplé de volume quasiment donc je pense qu’ils sont heureux ;-). Mais question est sur le F2 c’est à ce moment que j’ajoute le parfum donc pour ma part je mes des sachets de tisane de fruit bio, j’aimerai essayer avec de l’ananas … pour ce F2 je remets dans le bocal de 2 litres mon litre de kéfir et pas dans la bouteille (le goulot est trop petit pour faire passer les fruits et autres parfums) mais en vous lisant je me demande si le fait de mettre en F2 dans un récipient rempli à moitié n’est pas une mauvaise façon de faire ? Est il préférable de mettre dans un bocal de 1 litre seulement pour « ne pas perdre le gaz » ? Merci de votre réponse. J’avoue que pour l’heure je n’arrive aps avoir avoir de kéfir très pétillant car je le bois trop vite 😉
Bonjour Sonia,
Ce que vous faites pour aromatiser votre kéfir en filtrant vos grains et en aromatisant dans un autre bocal est très bien.
Rien de vous empêche ensuite de le remettre en bouteille hermétique pour rendre votre kéfir pétillant.
Attention cependant avec les fruits qui contiennent beaucoup de sucre, il peut y avoir un risque d’explosion de votre bouteille si vous laissez trop fermenter.
Je vous remercie pour votre réponse rapide . Je vais donc prendre mon temps😉
Bonjour,
Excellent, vraiment, merci pour ce taf et le partage qui fait honneur au kéfir !
J’ai commencé une production, je m’aperçoit que les figues sont remontées assez vite et que le col de mousse fait 0.5cm au bout de seulement 8-9h. Je me suis dit qu’il faisait trop chaud dans la pièce (peut-être à tort), j’ai donc changé pour une plus fraiche (24 environ) histoire d’emmener la F1 jusqu’à mini 24h.
Ai-je bien fait ??
J’ai découpé les figues en pensant bien faire, et là plein de grain de figues au fond du bocal qui se mélange aux grains de kéfir, est-ce un problème pour la suite (conservation, relance d’une production) ?
Un article pour connaitre la meilleur façon d’aromatiser la recette de base ?
Merci !!
Bonjour,
Merci pour votre message.
Si votre eau était entre 20 et 25°C il n’y a pas de problème.
En coupant vos figues, vous accélérer à la fois la dissolution du sucre des figues dans l’eau et la réhydratation des figues qui les font remonter ensuite.
En effet, si vous coupez les figues, vous vous retrouvez avec plein de petits grains, ce qui n’est pas forcément très gênant.
Vous avez trouvé le prochain article, il est en cours de rédaction !!!
Super merci !
En attente du prochain article alors !
Moi je mets les figues dans un petite sachet de gaze
C’est une bonne idée, cela permet de ne pas avoir de petites graines de figues qui se mélangent avec les grains de Kéfir.
Attention cependant à ce que les figues tombent bien au fond du bocal au début de la fermentation.
J’ajoute des tiges de menthe fraîche en F 2.
Bonjour,
Je dois avoir des grains en super forme, car préparation hier à 18h00, aujourd’hui la figue est déjà remontée. Température de la pièce 20°. Je débute et m’étonne, est-ce normal ? Merci par avance pour votre réponse.
Marie
Bonjour Marie Claude,
Comme je l’indique dans l’article la remontée des figues est un élément à prendre en compte, mais ce n’est pas un gage de fin de fermentation.
Avez-vous une petite mousse qui se forme au-dessus de votre bocal ?
Bonne journée,
Bonjour Nicolas,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre aussi vite.
La mousse est bien présente.
Sauf avis contraire de votre part, je vais quand même attendre 48h pour filtrer et consommer.
Très bonne journée.
Attention tout de même à une fermentation trop longue, le goût risque ensuite de tourner au vinaigre.
Mais après c’est vraiment selon votre goût.
Bonjour, un grand merci pour la qualité de votre site, les réponses aux commentaires. Je me suis réconciliée avec le Kéfir:) je comprends maintenant le côté pétillant qui est chez moi plus de l’ordre du Perrier fines bulles que d’une limonade très gazeuse, mais ça me va bien. Je fais des tournées tous les 2/3 jours. À lire les commentaires je comprends que mes grains pourraient restés à température ambiante dans liquide eau + sucre sans passer au frigo. C’est bien cela? De plus, la figue séchée peut être remplacée par de la figue congelée (un stock de la récolte dernière !) ? Et pour terminer une photo de mon Kéfir aux framboises (congelées) un délice pour moi! J’ai fait également avec fraises (congelées récolte 2020). Merci et belle journée !
Bonjour,
Oui, si vos tournées sont rapprochées, vous pouvez éviter de mettre les grains au frais entre chaque production.
Oui vous pouvez sans problème essayer avec la figue fraîche.
Bravo pour votre Kéfir Framboise, la couleur est top. On aimerait pouvoir y goûter…
Bonne journée !
Bonjour Nicolas,
Merci pour toutes ces réponses. C’est une première pour moi. J’ai acheté par hasard une bouteille Symbiose qui a litteralement explosé, en boutique bio. Goût de trop peu…😁🤦♀️
Mon F1 a 24h, et peu de mousse, mais il fait 20/21degré. Peut être dois je le laisser plus longtemps?
Une fois ce F1 terminé, je met le jus en bouteille avec les aromates et je laisse à temperature ambiante puis au frigo ? Mais fermé?
Je lis je lis.
.. mais le geste F2 m’est flou.
Si je ferme et laisse aromatiser / fermenter 24/48h comment retirer les aromates après sans explosion?
Merci
Bonjour Justine,
Pour cette première production, vous pouvez poursuivre votre f1 encore un peu (36 à 48h).
Je suis en train de rédiger un article sur l’aromatisation car j’ai beaucoup de demande à ce sujet.
Si ce sont que des plantes aromatiques que vous ajoutez, pour cette première expérience, mettez-les dans la bouteille, fermez, et attendez 24 heures à température ambiante.
Puis mettez votre bouteille au frais.
Bonjour, je sais faire du kefir mais des fois on dirait du blanc d’œuf et j’ai jeté 3l et je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous me donner une solution. Merci
Bonjour Marie-Chantal,
On dirait que votre Kéfir n’agrège pas le Kefiran.
Je vous conseille de changer vos grains.
Bonjour et merci pour vos articles complets ! J’ai lancé une F1 classique (citron, sucre blond, fiche séchée) et au bout de 48h la figue n’est toujours pas remontée, les citrons oui. La couleur est jolie et ça sent bon, au goût aussi. J’ai fait à l’oeil, serait-ce un manque de sucre ? Les grains se sont multiplié. J’ai ajouté un peu de sucre à 40h mais toujours pas de mousse.
Bonjour Judith,
C’est très étrange que vos figues ne remontent pas…
Pouvez-vous m’indiquer la température de l’eau que vous utilisez ?
Il arrive parfois que l’eau du robinet soit très froide (10°C) et cela a tendance à endormir les grains et ralentir la fermentation.
Il faut peut-être regarder ce point.
Sinon, essayer de respecter les quantités, c’est plus facile ensuite pour corriger les problèmes de partir d’une base saine.
Bon dimanche !
Ma sœur a eu le même problème que vous. En fait, elle avait mis une figue confite,donc lourde gorgée de sucre.🙂
Bonjour,
J’ai 2 questions ! la 1ère c’est que les grains ne produisent que 2 à 5 grammes de plus ou des fois pas du tout, ça reste à 40 grammes, je me demande si c’est normal, si c’est pas grave, etc. ? la 2ème c’est qu’il y a des grains de figue qui restent dans les grains, est-ce gênant ? merci !
Bonjour Zazie,
Il n’est pas rare que des grains ne se reproduisent pas.
Si votre boisson est bonne, c’est le principal.
Après, il est vrai que c’est assez ludique de voir les grains se reproduire.
Concernant les grains de figue, ce n’est pas génant.
Bonne journée,
Bonjour,
je débute dans le kéfir et je vois qu’il faut beaucoup de sucre pour sa préparation.
le soucis est que je suis diabétique, du coup, est-ce que ce sucre est entièrement « consommer » par les grains ou il y a toujours les 60g de sucre pour 1,5 l de boisson à la fin ?
merci !
Bonjour,
Le sucre n’est pas entièrement consommé. Il y a moins de 60g mais il en reste.
Vous pouvez utiliser moins de sucre dans votre recette.
Bonne journée,
Connaissez-vous l’index glycémique du kéfir pour 1 litre de boisson? merci de votre réponse et pour vos conseils. marie
Bonjour Marie,
Non je ne connais pas l’index glycémique du Kéfir de fruits.
Bonjour au moment de le mettre au frigo faut-il ouvrir la bouteille car la mienne elle a explosé Lors de l’ouverture
Bonjour Lati,
Non normalement il ne faut pas ouvrir la bouteille.
C’est une des difficultés du Kéfir, réussir la bonne gazéification pendant la F2.
Faites-vous des aromatisations ?
seulement du citron et orange bio
Ok donc pas de risque de grosse refermentation pendant la F2. Il faut arriver à bien maîtriser votre F2.
Il ne faut pas mettre la bouteille dans un endroit trop chaud, et allez-y petit à petit. Essayez 12h, puis 18h, puis 24h et vous verrez ce qui vous semble bien.
Bonjour,
Je viens de récupérer des grains de kéfir et je viens juste de lancer ma première préparation. Une petite question: quelle est l’incidence de mettre du sucre roux à la place du sucre blond ou blanc?
Merci pour votre réponse et pour votre site, qui m’a beaucoup appris…
Bonne journée.
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Le sucre roux est souvent un peu trop riche en minéraux et à tendance à faire évoluer les grains.
Le sucre blond est idéal.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils précieux.
Je viens de recevoir des grains de kéfir mais je n’ai pas de citron, est-ce que je peux le remplacer par de la rhubarbe ? Dans ce cas, faut-il la cuire avant de la mettre dans le bocal ou juste l’utiliser comme le citron ?
Merci
Bonjour Aline,
Vous pouvez essayer avec de la rhubarbe. D’ailleurs je suis curieux de savoir ce que cela donne !
Par contre je ne connais pas la marche à suivre avec la rhubarbe.
Sinon je vous recommande quand même si vous n’avez jamais fait de Kéfir de faire sans citron au début.
Bonsoir,
Merci pour le conseil. J’avais déjà fait du kéfir il y a quelques années mais toujours avec figue et citron. Ma première tournée sera à l’orange. Je testerai avec la rhubarbe après et vous donnerai le résultat.
Merci
Bonjour, une amie vient de me donner des grains de kéfir et m’a dit que je ne devais absolument pas les mettre au contact de metal, alors que vous préconisez l’inox. Du coup , je ne sais plus. Merci
Bonjour Marie,
Tous les produits et boissons fermentées, vins, bières, cidres, Kombuchas, fromages sont produits dans des cuves inox.
Vous pouvez utiliser votre inox les yeux fermés.
Bonne journée,
Merci beaucoup, bonne soirée
Merci pour ce détail.
Bonjour,
Depuis deux productions, mon kéfir (recette traditionnelle) est sirupeux. Lorsque la F1 est terminée, il y a une sorte de dépôt blanchâtre que je suis obligée de filtrer avec un filtre à café. Le goût est bon et il n’y a pas de mauvaise odeur (seulement une odeur un peu acide).
Est-ce que mes grains sont malades? Est-il dangereux de continuer à boire ce kéfir « gouleyant »?
Comment faire pour que le kéfir perde sa viscosité?
Je vous remercie mille fois pour votre blog qui m’a permis de découvrir cette boisson qui régale toute la famille et pour vos réponses toujours très aidantes.
Cordialement
Stéa
Bonjour Stéa,
Quelle est la durée de votre F1 ?
Fait-il chaud dans votre pièce ?
Votre bocal est-il au soleil ?
Vous pouvez essayer de bien rincer vos grains après chaque production.
Essayer également peut-être de réduire un peu les citrons.
Dans l’idéal, il me faudrait une photo de votre bocal pour que je puisse comprendre un peu mieux le problème.
Bonne journée,
Bonjour Nicolas,
Je viens de passer un bon moment à lire tous vos articles qui sont très intéressants je vais vous rajouter mon expérience il y a très longtemps dans les années 60 une de mes tantes faisait du kéfir le goût était délicieux assez pétillant on adorait ça quand on allait la voir, on ne manquait jamais un moment pour lui demander d’y goûter mais je me souviens bien que ma tante utilisait un bocal hermétique d’un litre 5 les grands bocaux qu’on utilise pour faire des conserves de légumes et elle est fermé hermétiquement j’ai donc récupéré du kéfir récemment et j’ai appliqué cette recette qui me permet d’aller très vite dans le résultat final c’est-à-dire que par exemple le soir je prépare mon mélange je ferme mon bocal hermétiquement et dès le lendemain soir 24 heures après la boisson est terminée elle est délicieuse elle est pétillante je pense que cela vient du fait que je ferme hermétiquement le bocal et je me souviens bien encore une fois que c’est exactement ce que faisait ma tante il y a très longtemps.
J evite ainsi les différentes etapes de plusieurs jours.
bonne dégustation à tout le monde.
Bonjour Franck,
Merci beaucoup pour votre témoignage. C’est hyper enrichissant pour la communauté et l’expérience d’avoir des traces de gens qui ont fait du Kéfir de fruits par le passé.
Vous avez absolument raison, il est possible de faire la première fermentation dans un bocal hermétique.
L’avantage en effet est de réduire le temps de fermentation, car vous faites la gazéification et la fermentation en même temps.
Cependant, votre fermentation totale est moins longue, 24h VS 48h et donc normalement le niveau de sucre dans votre boisson est un peu plus élevé mais surtout les probiotiques vont moins se développer.
Si vous êtes d’accord, je peux ajouter un encart dans l’article intitulé « La technique de Franck » et expliquer votre technique pour que les gens puisse la tester ?
J’attends votre retour et encore merci pour votre témoignage.
Bonne journée,
Je suis intéressé aussi ! Y a t-il eu un retour ?
Bonjour,
Non pas de retour pour le moment.
Bonjour,
Merci infiniment pour tout vos conseils ils me sont très précieux !
J’ai vu dans plusieurs recettes qu’il fallait couvrir le bocal durant la F1 afin que la boisson soit à l’abri de la lumière. Es-ce nécessaire selon vous ?
Merci
Bonjour Manon,
Il ne faut pas que les rayons du soleil tapent directement sur votre bocal.
Si c’est le cas, il vaut mieux protéger. Sinon ce n’est pas utile.
Bonne journée,
Bonjour faut il mettre absolument une figue? Car je n’ai Pas le goût je met juste citron et orange pour le F1
Bonjour,
La figue va apporter des nutriments et du sucre pour nourrir les grains et lancer la fermentation.
Vous pouvez remplacer la figue par un autre fruit sec.
Les explications dans cet article : https://www.symbiose-kefir.fr/aromatisation-kefir/
Le goût de la figue est extrêmement léger voire imperceptible.
Bonne journée,
Bonjour. Merci pour votre article. J’ai réussi mon kefir dès la première fabrication.
J’ai 2 questions : j’aimerai que mon kéfir soit plus citronné. Puis je presser les citrons utilisés dans la boisson après la f2 ? Est ce que je peux boire du kéfir au quotidien , ou est il préférable de faire des cures ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Après la F2, sans problème ! Avant la F2, attention, cela peut bloquer la seconde fermentation si la quantité est trop importante.
Pour la consommation c’est vraiment comme vous voulez. Chez Symbiose, nous en consommons tous les jours
Bonne journée,
Bonjour,
Lorsque je filtre les graines de kéfir après F1, elles sont mélangées a des « graines » de figue , dois je les enlever?(pas facile) ou sans importance ?
Merci pour vos précieux conseils
Bonjour Danielle,
Sans importance, vous pouvez laisser les grains de figue.
Je ne sais pas si c’est le cas, mais ne coupez pas vos figues, cela diminuera la présence des graines de figue.
Bonne journée,
Bonjour,
J’ai actuellement 480g de grains de kefir… Combien puis-je en mettre dans un bocal de 1,5L ? Est-ce que s’il y en a trop cela peut altérer leur qualité ? Sinon comment puis-je faire pour ralentir leur croissance ?
Merci !
Bonjour Laurine,
480g de grains pour 1,5L c’est vraiment beaucoup.
Quelle est exactement votre attente ?
Produire des grains ? Fermenter très rapidement ? Avoir beaucoup de probiotiques ?
Justement non j’aimerais produire moins de grains, je ne veux pas être obligée de faire 3L de kefir à chaque fois je n’en bois pas autant. Est-ce que je peux par exemple utiliser quelques grains et en laisser d’autres au frigo ?
Je ne sais pas quelles sont les conséquences de tout ça
Difficile de maîtriser la production de grains.
Vous avez 3 options :
– Laissez votre surplus dans le frigo (méthode expliquée ici).
– Jeter le surplus.
– Transmettre le surplus à vos amis, famille, etc
Bonjour
déjà merci pour la recette dès la première fois j’ai réussi et je les enchaîne. J’adore ça ils sont bien pétillants par contre je suis étonnée de voir les grains de kéfir bouger pendant la fermentation comme des poissons qui se baladent dans un bocal. Ça bouge de partout ça monte ça descend ça remonte et les fruits également. C’est limite flippant j’ai fait une vidéo.
Ça laisse imaginer ce qu’il se passe dans le ventre après lol !
C’est normal ? Et ils sont de plus en plus gros les grains je sais pas si c’est normal aussi… en tous les cas ça a l’air bien vivant…
Bonjour Fanny,
Tout est normal si vous voyez une petite danse de vos grains.
Lors de la fermentation, les grains produisent du gaz qui peut se retrouver emprisonnés dans les grains et par conséquent, ils montent.
C’est aussi à ce moment-là qu’ils se cassent et se divisent.
Bonne journée,
Oui
Si j’ai bien compris les grains de Kéfir se nourrissent de sucre. Au final combien de sucre dans le Litre de boisson?
Bonjour Yvette,
Oui tout à fait les grains se nourrissent du sucre.
Difficile de répondre à votre question car la quantité de sucre finale dépend de la quantité de sucre au départ et du temps de fermentation.
Bonjour Nicolas,
Oui bien sûr, j’ai encore baissé le sucre (40g pour 1litre) il a bien réussi comme il fait chaud. J’ai supprimé le zeste des rondelles de citron. Celui-ci avec 2 abricots Il très bon, parfait pour nous, même sans trop le laisser pétiller.
Merci.
Yvette
Bonjour,
Je fais du Kéfir avec la ‘recette orinale’, par 3 litres à chaque fois depuis quelques semaines , donc pour 4 bouteilles à capsule mécanique de 75 cl. Comme nous y avons pris goût, je n’ai encore testé une maturation optimale de quelques semaines (3 semaines) et nous le buvons entre quelques heures et quelques jours après un stockage au frais.
Donc j’ai décidé d’augmenter ma production pour pouvoir augmenter le temps de maturation, au moins de manière temporaire jusqu’à constitution du stock de roulement. Mais pour optimiser la capacité de stockage au frigo, je mets maintenant mes bouteilles horizontalement, alors que je les mettais verticalement jusqu’à présent.
Pensez vous que cela puisse avoir un effet néfaste sur la maturation ?
Par avance merci.
Pascal
Excellente idée de tester la maturation. Attention vous ne pourrez plus revenir en arrière…
Aucun problème pour coucher les bouteilles.
Bonjour,
Mon Kefir se reproduit bien : j’ai à présent un peu plus de 500g de grains, et une jare de 5L. Doit on respecter la proportion de 60g de grains / 1.5L ? Quel impact d’un surdosage en grains ? (les 500g par exemple) ?
Jusqu’à présent je faisais la F1 dans ma grande jare de 5L en fermant hermétiquement, et en dégazant plusieurs fois par jour. J’ai tenté en enlevant le joint en caoutchou du couvercle… hélas des moucherons (attirés par l’odeur de fermentation) s’y sont glissés…
Bonjour,
Pour des grandes quantités, vous pouvez éventuellement réduire le nombre de grains.
Attention cependant à ne pas augmenter trop, car vous allez accélérer la fermentation et vous risquez une fermentation trop rapide qui pourrait tourner au vinaigre.
Vous pouvez mettre un linge en plus pour éviter les moucherons.
Bonjour Nicolas, je suis rendue à ma 5eme production, le début un peu chaotique surtout la F2 que je mettais directement au réfrigérateur, maintenant tout est parfait avec toutes vos explications 👍🏿
Je viens de donner 60gr à ma soeur et bientôt les suivants à mon frère ect ect
Je vous remercie infiniment.
Est il possible de mettre des fruits frais (framboises) pour la F1?
Cordialement
Bonjour Brigitte,
Bravo !!!
Vous pouvez mettre des fruits frais en F1 sans problème, attention cependant à la quantité de sucre apporté au total et les petits risques d’explosion lors de la f2.
Bonjour,je viens de voir sur les commentaires que vous envoyé gratuitement du kefir de fruits car je n arrive pas a en trouver se serait génial merci d avance
Bonjour, oui vous pouvez vous inscrire sur cette page.
https://www.symbiose-kefir.fr/produit/grains-de-kefir-de-fruits/
Bonne journée,
Bonjour,
Super de pouvoir prendre connaissance de toutes ces infos et conseils autour du kefir. Merci 🙂
C est donc mon 1er kefir, je viens de lancer la F2 et là ! Je vois un ver flottant issu d une des figues séchées… est ce que ca vous est déjà arrivé ? Pensez-vous que tout est à jeter et à recommencer … ?
Bonne soirée
Bonjour Riance,
Un ver flottant !!!
Pas de risque vous pouvez y aller.
Bonjour j’ai l’appareil kefirko, il y a des petits moucherons qui se met autour pourtant j’ai à peine ouvert avez-vous une solution pour ne plus avoir de moucheron peut-on mettre la préparation dans un placard mais comme il n’y aura plus de lumière est-ce possible ? Merci de me répondre
Bonjour,
Il est tout à fait possible de mettre votre pot à l’abri de la lumière dans un placard.
Bonjour,
J’ai une petite question pour la quantité de sucre. Je pense que je ne sucre pas assez mon kéfir, je mets 30g pour 1 litre d’eau. Quelle est l’incidence?
Merci à vous pour votre retour.
Bonjour Stéphanie,
Peu d’incidence, cela va modifier le goût et éventuellement la durée de votre fermentation.
Mettez-vous des figues ?
Merci pour votre retour ! Ça dépend car je fais plusieurs préparations selon mes envies ! Les derniers, j’ai fait framboises abricots et figues oranges ! Les grains sont legerements roses ac les framboises, est ce que c’est grave ?
Merci à vous pour votre retour.
Stéphanie.
Non, pas grave si les grains sont roses.
J’avais ça aussi et trouvé une solution: mettez près de votre préparation un petit bol rempli de vinaigre de cidre à 5° plus une giclée de produit vaisselle. Tous les moucherons viennent s’y noyer très rapidement. Efficace et spectaculaire!
Excellente idée !!!
Bonjour j aimerai bien me procurer des graines de kéfir merci d avance
Bonjour,
Vous pouvez vous inscrire sur cette page, mais avec les vacances nous renverrons des grains à partir de septembre.
https://www.symbiose-kefir.fr/produit/grains-de-kefir-de-fruits/
Bonjour
Je viens de lire attentivement l’article concernant le kéfir et j’aurai une question. Est-il possible de préparer du kéfir avec d’autres fruits(pommes, bananes, etc )?
Merci pour vos conseils et votre réponse.
Cyril en Lorraine
Bonjour,
Vous trouverez toutes les réponses sur cet article.
https://www.symbiose-kefir.fr/aromatisation-kefir/
Bonne journée,
Bonjour faut-il changer l’eau des graines de kéfir restantes chaque fois qu’on en prélève pour faire la boisson d’avance merci
Non pas utile.
Merci pour votre réponse rapide. Bonne journée
Bonjour, merci pour ces supers articles !
J’avais déjà réalisé un kéfir mais qui n’était pas très bon, je me relance désormais après quelques temps dans la production de cette merveilleuse boisson, mais je suis face à un problème.
Après avoir réveiller mes grains en solution de repos etc, j’ai commencé une production, cependant cela fait maintenant bien 42h que la F1 à débutée et toujours pas de mousse en haut de mon bocal… le Kéfir est buvable, mais n’a pas encore très bon goût… que faire ? Je ne sais pas si je peux commencer la F2 ou si je dois impérativement attendre cette couche de mousse ?
Mes dosages actuels sont comme ceux expliqués dans la recette original, mais x2 car 3L d’eau.
(Je n’arrive pas à joindre de photo car je ne peut en prendre de moins de 2Mo…)
Vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Vercors.
Bonjour,
Savez-vous depuis combien de temps vos grains étaient-ils endormis ?
Si vos grains sont endormis depuis 3-6 mois, le réveille peut prendre jusqu’à 2 semaines.
Merci pour votre réponse rapide, effectivement cela faisait quelques mois, je vais donc patienter tranquillement en faisant quelques productions juste pour les stimuler.
Bien à vous !
Bonjour. Je suis novice en la matière et j’ai mis ma bouteille en F2 au frigo. Dois-je la ressortir? merci.
Bonjour Nathalie,
Oui il faut laisser la F2 au moins 24h à température ambiante avant de mettre la bouteille au frais.
Bonne journée
Merci beaucoup. Belle journée à vous