Vous êtes prêts à vous lancer et réaliser votre première recette du kéfir de fruits home made, mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit !
Déjà vous avez fait le bon choix parce que le kéfir est une boisson idéale: très bonne pour la santé, naturelle, peu coûteuse, relativement simple et rapide à réaliser… En seulement 48h vous obtiendrez une super boisson, très désaltérante, légèrement pétillante, riche en probiotiques, que tous vos amis voudront goûter !
Dans cet article, je passe en revue toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour préparer un très bon kéfir de fruits. Je vous donne également mes petites astuces pour que votre kéfir soit très bon à chaque fois.
Table des matières
1. Le matériel
Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour produire votre kéfir.
Je vous recommande de privilégier le verre et l’inox pour vos ustensiles.
- Un bocal en verre de 2 L : chez Symbiose kéfir nous réalisons tous nos prototypes avec les bocaux Ikea “KORKEN” de 2 L que vous pouvez trouver ici. Vous pouvez enlever le joint et la partie métallique, ils ne sont pas utiles.
- Une cuillère en inox
- Une planche à découper
- Un entonnoir : vérifiez bien qu’il rentre dans le goulot de votre bouteille 😉 – expérience personnelle…!
- Un chinois ou passoire inox : l’idéal est de prendre un chinois conique. Si vous avez déjà une passoire à maille métallique cela fera très bien l’affaire.
- Un couteau
- Des bouteilles : je ne le dirais jamais assez, mais attention à la qualité des bouteilles que vous utilisez pour votre kéfir de fruits. Il est indispensable de prendre des bouteilles conçues pour la bière ou la limonade, avec un bouchon mécanique ou a vis. J’ai écris un article sur le choix des bouteilles si vous souhaitez approfondir le sujet.
2. Les ingrédients
Pour produire 1,5 litre de kéfir de fruits, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Grains de kéfir (60 g) : élément indispensable pour réaliser votre kéfir de fruits. Ce sont ces grains qui vont permettre de faire fermenter votre boisson et lui donner son goût si particulier.
- Sucre de canne blond (60 g) : une partie de ce sucre est consommée pendant la fermentation.
- Citron jaune (3 tranches)
- Figues sèches (28g) : selon le calibre de vos figues, cela représente environ 2 à 3 figues.
Je vous recommande plus que fortement d’utiliser uniquement des ingrédients bio.
3. La recette du kéfir de fruits étape par étape
Étape 1 : La préparation
Dans votre bocal en verre versez 1,5 litre d’eau. Je vous conseille de mettre de l’eau du robinet.
- Important : C’est rare mais il arrive parfois que l’eau du robinet soit très oxygénée, ce qui peut ralentir la fermentation. Dans ce cas pas de panique, il suffit de la faire bouillir, puis refroidir, avant de la verser dans votre bocal. Pour en savoir plus sur l’effet de l’oxygénation de l’eau sur la fermentation, et surtout sur l’intérêt pour votre kéfir de fruits de faire attention à ce niveau d’oxygénation, cliquez ici.
Ajoutez ensuite 60 g de sucre blond, et faites le dissoudre à l’aide de votre cuillère en mélangeant bien.
Ajoutez 60 g de Grains de kéfir que vous aurez préalablement égouttés. il n’est pas nécessaire de les rincer.
Ajoutez ensuite vos figues et les tranches de citron.
Fermez (non hermétiquement) votre bocal avec le couvercle en le posant simplement sur le bocal.
Étape 2 : La première fermentation, aussi appelée “F1”
Une fois votre bocal fermé (non hermétiquement biens sûr!) c’est simple, vous n’avez plus grand chose à faire, juste à attendre : c’est le temps de la première fermentation. Elle dure entre 24 et 36 h. Cette durée va dépendre de plusieurs critères : la température, le pH de l’eau et l’oxygène présent dans l’eau.
Il y a plusieurs indices qui vont vous permettre de mesurer l’avancée de la fermentation.
- La remontée des figues à la surface de l’eau : beaucoup d’articles ou de recettes de kéfir de fruits font mention de cette méthode permettant d’indiquer la fin de la 1ère fermentation. Elle est en partie vraie, mais surtout elle est très visuelle et c’est ce qui a fait sa notoriété.
D’expérience, je trouve que c’est souvent un peu trop tôt, donc méfiance quand même… - La mousse : vous allez voir à un moment une petite épaisseur de mousse apparaître à la surface du kéfir de fruits. Cette épaisseur d’environ 1cm est un bon indicateur de la fin de la fermentation.
- Le goût : même si la boisson n’est pas encore terminée, vous pouvez la goûter, et cela vous permettra d’ajuster le temps de fermentation. En effet, à cette étape, si vous avez l’impression que votre kéfir est encore un peu trop sucré, alors c’est que la fermentation n’est pas encore terminée. C’est sûr qu’au début ce n’est pas si simple mais avec un peu d’expérience vous deviendrez bien plus à l’aise pour évaluer le goût de votre kéfir de fruits.
Maintenant quelques petits conseils pour améliorer cette phase de 1ère fermentation :
- Astuce 1 : vous pouvez au fil de la fermentation (quand vous regardez vos grains de kéfir par exemple) en profiter pour secouer un peu votre bocal, cela fera remonter les bulles et mélangera légèrement votre liquide.
- Astuce 2 : la température idéale de fermentation se situe entre 20 et 25°C. Vous ne devriez pas avoir de soucis pendant les mi-saisons mais attention en hiver et en été.
Il se peut que vous observiez des phénomènes “bizarres” pendant cette première étape ; dans un autre article, j’ai essayé de les lister et de vous y apporter des réponses. Dans tous les cas, pas de panique, il y a toujours une solution !
Étape 3 : La filtration – embouteillage
Nous arrivons à l’étape de la mise en bouteille de votre kéfir de fruits. Cette étape est simple mais il ne faut surtout pas se tromper dans le choix des bouteilles au risque de repeindre votre cuisine.
En effet, vous travaillez un produit vivant qui va faire des bulles ; il faut que votre bouteille soit capable de supporter la pression produite par votre kéfir.
Tout d’abord, ôtez le couvercle de votre bocal et enlevez les tranches de citron et les figues.
Vous pouvez stocker les figues et les citrons dans votre congélateur en prévision d’une production de confiture, ce serait dommage de perdre tout ça.
- Astuce : avec votre cuillère, mélangez le liquide pour homogénéiser les probiotiques dans le liquide et faire remonter le gaz. Cela vous permettra de remplir plus facilement vos bouteilles en évitant d’avoir trop de mousse. Vous aurez également plus de maîtrise de votre gazéification lors de la seconde fermentation (F2) que nous verrons par la suite.
Versez ensuite le liquide dans vos bouteilles à l’aide de votre entonnoir et de votre passoire (pour récupérer les grains de kéfir et qu’ils ne soient pas dans la bouteille).
Avec les grains de kéfir récupérés vous pouvez relancer une nouvelle production (étape 1). Comme vous l’avez peut-être remarqué la quantité de grains a augmenté pendant la première fermentation; vous pouvez donc prendre 60g de grains pour votre nouvelle production de kéfir de fruits et conserver le reste des grains, ou bien les donner.
Fermez vos bouteilles.
J’ai une question qui revient assez souvent concernant la hauteur à laquelle il faut remplir les bouteilles. Sachez que chaque bouteille à une hauteur de col définie par le fabricant, il suffit de suivre la recommandation sur la bouteille.
Étape 4 : La seconde fermentation, aussi appelée “F2”
La seconde fermentation permet de finaliser votre fermentation et également de produire le gaz qui fera de votre kéfir de fruits une boisson naturellement pétillante.
La seconde fermentation se fait directement dans les bouteilles fermées, laissées à température ambiante. Vous n’avez rien de plus à faire que d’attendre.
La durée de cette seconde fermentation est la même que pour la première fermentation, entre 24 et 36h.
- Mon astuce : si la F2 se fait à la même température (dans la même pièce) que la F1 vous pouvez considérer que la durée de F2 = durée de F1
La difficulté de cette étape est de bien faire pétiller votre kéfir. Je consacre un article complet sur les techniques pour ne pas se tromper et avoir un kéfir de fruits pétillant à tous les coups !!!
Étape 5 : La maturation de votre kéfir de fruits
Une fois les deux fermentations terminées, vous n’avez plus qu’à placer vos bouteilles de kéfir au frigo en attendant de les déguster ! Ce temps passé au frigo est appelé “maturation” ; il n’est pas indispensable mais va vous permettre d’affiner le goût de votre kéfir de fruits. Vous aurez une boisson beaucoup plus équilibrée au niveau de l’acidité, du sucre et du gaz après cette étape.
Cela fait toute la différence.
Retrouvez mon article complet sur la maturation du Kéfir.
Votre kéfir de fruits est maintenant prêt, je vous souhaite une très bonne dégustation !
Très bonne explication !
Faut-il resucrer à la mise en bouteille pour la F2 ?
Merci
Bonjour Julot,
Inutile de resucrer au moment de la mise en bouteille.
Les grains vont consommer le sucre résiduel encore présent dans la boisson pour gazéifier ton Kéfir !
Bonjour, votre réponse m’interroge. Il me semblait avoir compris que F2 était sans grains dans la bouteille, comment pourraient-ils alors consommer le sucre résiduel encore présent dans la boisson. Personnellement, j’ajoute un fond de jus de fruit pour parfumer, accroître l’effet bulles, et créer des variantes, mais je vais essayer sans. Bonnes vacances!
Bonjour,
Vous avez raison, ma réponse n’était pas précise. J’ai utilisé le mot “grains” mais c’est en fait les probiotiques et levures issus des grains et qui sont désormais présents dans la bouteille en F2 qui vont consommer le sucre résiduel et produire les bulles.
Oui vous pouvez essayer sans ajout de jus de fruits pour obtenir la recette “originale”. Sachant qu’il n’y a pas d’ajout de sucre dans cette recette entre la F1 et F2, c’est un petit challenge pour la gestion des bulles, mais vous allez y arriver sans problème.
Il faut faire attention à ne pas consommer tout le sucre en F1.
Avec les fortes chaleurs, réduisez bien les temps de F1 et F2. En général au dessus de 30°C, à l’atelier, nous faisons des F1 et F2 d’environ 24h.
Très bonne journée et au plaisir d’avoir des nouvelles de votre Kéfir !!!
Super, merci pour ces précisions. Effectivement, ces jours-ci tout va très vite. Je découvre le kéfir de fruits et fais des tests depuis à peine deux semaines. J’apprécie que votre site réhabilite l’inox bâni de tant d’autres pages qui regroupe sous “métal” (peut-être pour le fer blanc) l’ennemi des grains, idem pour l’eau du robinet que vous banalisez alors qu’elle jouit d’une mauvaise réputation. Cela dit, elle est vraiment chlorée et remplie de cochonneries, si les probiotiques et levures du kéfir pouvaient les transformer ce serait vraiment parfait. La notion de maturation est aussi bien développée, merci pour toutes ces infos précieuses !
Bjr quel est cet the machine que l on voit sur la photo
Bonjour, Cette fameuse machine, c’est notre embouteilleuse !!
Mci pour votre prompte réponse ou puis la commander?
Bonjour !
Sur beaucoup d’articles sur la confection de Kéfir, il est noté de ne surtout pas mettre les grains en contact avec du métal. Hors, ici, vous préconisez l’utilisation d’un tami en inox. Cela n’altère pas les grains ?
Bonjour,
L’inox est l’alliage de référence pour les produits alimentaires.
Le vin, le fromage, le lait, la bière, tous ces produits fermentés comme le kéfir sont fabriqués dans des cuves en inox.
Il n’y a aucun risque à utiliser de l’inox, au contraire c’est un matériau sûr.
quelle consommation par jour peut on faire avec le kefir de fruits
Bonjour Jean-Louis,
Cela dépend vraiment des gens.
Il n’y a pas de risque a en consommer beaucoup, mais comme tout il est préférable de diversifier.
Un peu d’eau, un peu de Kéfir 😉
merci de la réponse et comme je suis curieux faut il toujours mettre des figues dans chaque préparation
Je le recommande, la figue apporte des sucres et nutriments différents du sucre de canne. Par contre le citron peut être enlevé, d’ailleurs nous remarquons chez symbiose que la quantité de citron influe sur la reproduction des grains. Nous faisons des recherches dans notre atelier à ce sujet et nous rédigerons un article très prochainement sur ce sujet.
Bonjour,
J’ai entendu qu’il était préférable de laisser fermenter le kéfir à l’abri de la lumière, est ce vrai ? Si oui, faut il le ranger dans une armoire ou bien lui faut-il un peu de lumière quand même ? Merci de votre réponse.
Bonjour Albane,
Non pas d’incidence sauf si vraiment le soleil tape directement sur le bocal (Et encore), Ce sera dans ce cas précis plus un problème de chaleur que de lumière.
Et c’est tellement sympa d’avoir vue sur le bocal, cela permet aux invités de demander ce que c’est.
Cela vous permet aussi de voir l’avancée de votre fermentation, le col de mousse se former, les figues remontée.
Bonjour, mon kéfir n’est pas pétillant. D’habitude juste en réalisant l’étape F1 cela suffit. Cependant, je n’étais pas au courant qu’il fallait laisser la bouteille à température ambiante, je l’ai mise direct au frigo. Puis-je quand même consommer le kéfir même si il ne pétille pas? Vous remerciant.
Bonjour Sabrina,
Il faut en effet laisser la bouteille à température ambiante pendant la F2 pour produire le GAZ. La durée est grosso modo la même que pour la F1.
Si votre F1 est de 36h, alors votre F2 peut-être de 36h. Et si vous souhaitez moins de gaz, vous réduisez le temps de la F2 et à l’inverse vous augmentez le temps pour plus de GAZ.
Un Kéfir non pétillant est tout à fait comestible pas d’inquiétude.
Merci pour votre réponse. Une fois au frigo combien de temps cela peut-être conservé si il y a déjà 3 jours de préparation. Merci
Vous pouvez le conserver 3-4 mois au frigo autant de temps que vous le souhaitez. Le goût va évoluer, il sera beaucoup plus pétillant et vous aurez de moins en moins d’effets probiotiques mais il restera totalement comestible.
Alors j’ai suivi votre recette pour voir le goût est parfait. Cependant voici le dépôt que la préparation laisse. Avez-vous une idée de ce que cela peut-être ? J’ai quand même goûté c’est bon. Mais est-ce nocif si c’est du moisi? Merci
Cela semble être une moisissure. C’est étrange que cela se produise si vite. Généralement il faut attendre 5 à 7 jours pour voir ce type de formation. Il vaut mieux éviter de consommer le Kéfir par précaution.
Rincez bien vos grains et relancez une tournée.
bonjour, que peut on mettre comme autre fruits dans la préparation?
bonne journée
Bonjour Fabienne,
On peut essayer beaucoup de choses.
Les alternatives les plus courantes sont à la place des figues, les dattes, les abricots, les raisins secs, mais on peut très bien essayer avec des bananes séchées, de la mangue, du jus de pomme, etc.
Attention cependant à un point, gardez toujours un stock de grains avec lequel vous réalisez la recette classique car le changement de fruits peut les alterés.