Où Trouver des grains de kéfir de fruits ?

Matière première indispensable pour commencer à faire du kéfir chez vous, les grains de kéfir se donnent de la main à la main depuis des centaines d’années. L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux n’aura rien changé à cela, mais a tout de même permis de faciliter les échanges et de trouver des grains de kéfir plus facilement.

C’est Paul qui m’a fait découvrir le kéfir et qui m’a donné mes premiers grains, ça ne s’oublie pas !

Si vous ne connaissez personne qui produit de kéfir chez lui, le meilleur endroit aujourd’hui pour trouver des grains de kéfir reste Internet. Groupes Facebook, sites de vente en ligne ou encore plateforme d’échanges, les sources sont nombreuses… petit tour d’horizon des différentes options.

Trouver des grains de kéfir de fruits près de chez soi

La meilleure solution pour “obtenir” des grains de kéfir de fruits est sans aucun doute d’aller directement les chercher chez un particulier près de chez soi, et ce pour plusieurs raisons :

  • vous avez la quasi-certitude d’avoir des grains ultra-frais qui sortent d’une production de moins de 48h
  • c’est gratuit, vous pouvez même éviter les frais de port et l’emballage
  • la personne qui va vous donner les grains de kéfir pourra également vous donner quelques astuces et conseils sur les ingrédients, le matériel, … etc.

Si vous avez un doute sur la qualité des grains ou que vous voulez un ptit coup de pouce pour savoir quelles questions poser ou quoi regarder quand vous irez les récupérerez, lisez cet autre article.

Groupes facebook pour trouver des grains de kéfir de fruits près de chez vous

Site internet pour trouver des grains de kéfir de fruits près de chez vous

Pour les parisiens, vous pouvez également passer à notre atelier Symbiose, nous vous donnerons les grains que nous utilisons pour notre production. Il suffit de nous envoyer un petit message avant de passer.

Magasins bio

Il arrive que certain donateurs laisse un mot dans les magasins bio. Si vous faites vos courses en circuit bio n’hésitez pas à demander au responsable du magasin, il a peut-être un bon contact à vous transmettre.

Vous avez du mal à trouver quelqu’un près de chez vous : faites vous envoyer des grains

Si vous avez vraiment du mal à trouver un “donneur” prêt de chez vous, vous pouvez opter pour l’envoi par la poste.

En général les donneurs ne font payer que les frais d’envoi, qui s’élèvent à environ 3 euros.

Ce sont les mêmes sources que pour le don de la main à la main, même s’il est généralement plus difficile de trouver des donneurs motivés pour l’envoi postal. Mais il y a en a et merci à eux !

Envoi de grains de kéfir de fruits

Ce qu’il ne faut surtout pas faire : acheter des grains

Je risque de ne pas me faire des amis en écrivant ces lignes, mais surtout n’achetez jamais de grains sur internet !

On peut trouver des grains à 10, 20, voire même 30 € sur certains sites, alors que d’une part les grains de kéfir ne valent “rien” (en effet, ils se multiplient à l’infini et toutes les personnes qui produisent du kéfir en jettent chaque jour) et d’autre part c’est tout à fait à l’opposé de l’esprit même du kéfir qui se transmet et se donne depuis des centaines d’années.

Alors, vraiment, si j’ai un seul conseil à vous donner : ne les achetez surtout PAS !

Ou trouver des grains de kéfir de fruits

Vous avez maintenant vos grains, à vous de jouer

J’espère que les différentes articles que vous trouverez sur notre site vous aideront à réaliser votre première production,  notamment celui sur la recette classique du kéfir de fruits.  

Dans tous les cas, je vous félicite déjà ! Vous faites désormais partie de la grande famille des producteurs de kéfir, à vous maintenant de bien prendre soin de vos grains et surtout de prendre part à cette longue chaîne de donation qui dure depuis plusieurs siècles.

Articles similaires sélectionnés à la main

3 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00