Où Trouver des grains de kéfir de fruits ?

Matière première indispensable pour commencer à faire du kéfir chez vous, les grains de kéfir se donnent de la main à la main depuis des centaines d’années. L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux n’aura rien changé à cela, mais a tout de même permis de faciliter les échanges et de trouver des grains de kéfir plus facilement.

C’est Paul qui m’a fait découvrir le kéfir et qui m’a donné mes premiers grains, ça ne s’oublie pas !

Si vous ne connaissez personne qui produit de kéfir chez lui, le meilleur endroit aujourd’hui pour trouver des grains de kéfir reste Internet. Groupes Facebook, sites de vente en ligne ou encore plateforme d’échanges, les sources sont nombreuses… petit tour d’horizon des différentes options.

Obtenez gratuitement les grains de Kéfir Symbiose

Les grains que nous partageons sont issus de notre production. Ils sont frais et en pleine forme !!

Grains de kéfir

Trouver des grains de kéfir de fruits près de chez soi

La meilleure solution pour “obtenir” des grains de kéfir de fruits est sans aucun doute d’aller directement les chercher chez un particulier près de chez soi, et ce pour plusieurs raisons :

  • vous avez la quasi-certitude d’avoir des grains ultra-frais qui sortent d’une production de moins de 48h
  • c’est gratuit, vous pouvez même éviter les frais de port et l’emballage
  • la personne qui va vous donner les grains de kéfir pourra également vous donner quelques astuces et conseils sur les ingrédients, le matériel, … etc.

Si vous avez un doute sur la qualité des grains ou que vous voulez un ptit coup de pouce pour savoir quelles questions poser ou quoi regarder quand vous irez les récupérerez, lisez cet autre article.

Groupes facebook pour trouver des grains de kéfir de fruits près de chez vous

Site internet pour trouver des grains de kéfir de fruits près de chez vous

Pour les parisiens, vous pouvez également passer à notre atelier Symbiose, nous vous donnerons les grains que nous utilisons pour notre production. Il suffit de nous envoyer un petit message avant de passer.

Magasins bio

Il arrive que certain donateurs laisse un mot dans les magasins bio. Si vous faites vos courses en circuit bio n’hésitez pas à demander au responsable du magasin, il a peut-être un bon contact à vous transmettre.

Vous avez du mal à trouver quelqu’un près de chez vous : faites vous envoyer des grains

Si vous avez vraiment du mal à trouver un “donneur” prêt de chez vous, vous pouvez opter pour l’envoi par la poste.

En général les donneurs ne font payer que les frais d’envoi, qui s’élèvent à environ 3 euros.

Ce sont les mêmes sources que pour le don de la main à la main, même s’il est généralement plus difficile de trouver des donneurs motivés pour l’envoi postal. Mais il y a en a et merci à eux !

Envoi de grains de kéfir de fruits

Ce qu’il ne faut surtout pas faire : acheter des grains

Je risque de ne pas me faire des amis en écrivant ces lignes, mais surtout n’achetez jamais de grains sur internet !

On peut trouver des grains à 10, 20, voire même 30 € sur certains sites, alors que d’une part les grains de kéfir ne valent “rien” (en effet, ils se multiplient à l’infini et toutes les personnes qui produisent du kéfir en jettent chaque jour) et d’autre part c’est tout à fait à l’opposé de l’esprit même du kéfir qui se transmet et se donne depuis des centaines d’années.

Alors, vraiment, si j’ai un seul conseil à vous donner : ne les achetez surtout PAS !

Ou trouver des grains de kéfir de fruits

Vous avez maintenant vos grains, à vous de jouer

J’espère que les différentes articles que vous trouverez sur notre site vous aideront à réaliser votre première production,  notamment celui sur la recette classique du kéfir de fruits.  

Dans tous les cas, je vous félicite déjà ! Vous faites désormais partie de la grande famille des producteurs de kéfir, à vous maintenant de bien prendre soin de vos grains et surtout de prendre part à cette longue chaîne de donation qui dure depuis plusieurs siècles.

Articles similaires sélectionnés à la main

3.7 10 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Catherine
Catherine
1 année il y a

Bonjour, merci pour toutes ces indications pour réussir son kéfir. Mais je trouve ases surprenant que sous votre article où vous dites de ne surtout pas en acheter, il y ai 6 vignettes publicitaires de boutiques qui en propose à la vente…Cordialement. Catherine

Eli
Eli
5 mois il y a
Répondre à  Nicolas

C’est Catherine qui n’a rien compris.
Elle parle de la photo que vous avez uploadé pour illustrer vos propos..

Marechal bernadette
Marechal bernadette
1 année il y a

Vous en avez ? Pouvez vous m en envoyer
Je vous remercie

Laura
Laura
11 mois il y a

Bonjour,
J’ai été très heureuse de recevoir les grains de kéfir que vous avez envoyé avec soin.
Ce sont des beaux grains, le kéfir qui en résulte est très bon.
J’en profite pour vous en remercier!
Cordialement
Laura

Berthoud
Berthoud
8 mois il y a
Répondre à  Laura

Bonjour
Peut-être, pourriez-vous à votre tour en faire profiter les autres
Merci d’avance

Nicolas
Nicolas
10 mois il y a

Bonjour à toutes et tous
Pensez vous qu’il soit possible de m’envoyer quelques graines svp

Dina
Dina
8 mois il y a

Bonjour
Je découvre votre site avec plaisir. Je me suis lancée dans la production de kéfir de fruits, avec quelques indications de la donneuse de grains. Manifestement je suis loin de tout maîtriser mais j’apprends de mes erreurs et vos articles éclairent mes interrogations. Merci pour cet échange..

ericguillaume
ericguillaume
8 mois il y a

Bonjour,

Merci ! Très bel article et très bel esprit !
Mais j’ai pas mal cherché avant de tomber sur votre site et disons que c’est « trop tard » pour moi. ^^’ Enfin, j’ai trouvé mes grains ailleurs et tout roule depuis. Je vous recommande d’ajouter cet annuaire de donneurs à votre liste 😉 (http://www.findscoby.fr), ça vous permet de recevoir vos grains par la poste. Ça reste hyper pratique ! 🙂

Nathalie
Nathalie
8 mois il y a

Bonsoir !
je viens de recevoir mes grains de kéfir et voulais vous dire un grand merci pour ce partage ! Les grains attendent leur réveil dans la solution de repos ! Je pourrais commencer un premier kéfir ce week-end !
Encore merci à vous ainsi que pour ce site internet génial 👍
Bien à vous
Nathalie

Catherine
Catherine
7 mois il y a

Bonjour,
J aimerai me procurer la plante de Kefir,où puis je en trouvé ?et y a t il des conditions particulières pour la cultivé ?
Merci de vos conseils.

Lejeune
Lejeune
6 mois il y a

Bonjour je suis intéressé par des graines de kéfir de fruits je paye les frais d envois

lili
lili
6 mois il y a

Bonjour Je viens de m’inscrire,je souhaiterais avoir des grains de Kéfir mais je suis dans les Caraibes…..Celà est il possible ? Merci

Cuicui
Cuicui
5 mois il y a
Répondre à  lili

À Sainte-Anne il y en a

Melissa
Melissa
3 mois il y a

Je viens de récupérer des grains de kéfir d’un excellent food truck. La boisson était divine ! Les grains sont orangés, est ce normal ? En tt cas la fermentation a l’air de fonctionner. J’ai seulement remplacer la figue par des raisins secs d’après conseils du cuisto.

JPM
JPM
2 mois il y a

Bonjour, vous donnez des grains en faisant remarquer que c’est un peu étrange de la part d’un fabricant de boisson. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un geste généreux. Ayant reçu des grains de kéfir, qui se sont bien developper au point d’avoir pu faire 4 dons en une peu plus d’un mois, je n’ai a priori pas besoin de recevoir d’autres grains, sauf si faire cohabiter deux souches présente un intérêt. Par exemple est-ce qu’en mélangeant 40g de ma colonie actuelle avec 40g reçu d’un client Biocoop ou les vôtres, le mélange serait plus riche et varié en souches, ou serait-ce une hérésie ?

Emma
Emma
1 mois il y a

Bonjour, ce n’est pas très cool de lister vos concurrences ici, surtout avec un titre comme ça : ne les achetez surtout PAS !

Mottet katia
Mottet katia
17 jours il y a

Bonjour,comment peut -on acheter les graines de kefir je suis allé sur le site mais je ne peux pas commandé merci cordialement

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00