Nos valeurs

Nous avons créé Symbiose parce qu’au-delà de la boisson que l’on adore (le kéfir) il y a tout un projet qui nous ressemble, en phase avec nos valeurs et nos aspirations. Il se trouve que le kéfir artisanal ne s’est pas encore tellement développé alors qu’il existe depuis longtemps, voire même depuis la nuit des temps !

Pourquoi ? 

La raison est simple: faire du vrai kéfir artisanal est à l’opposé d’une démarche industrielle à grande échelle. ; le kéfir est une boisson vivante, qui évolue et réagit à son environnement, un produit frais… Alors pour pouvoir le produire et le rendre disponible auprès du plus grand nombre, il faut penser différemment. C’est ce que nous essayons de faire chez Symbiose.

Plutôt qu’une citation impersonnelle de philosophe, d’intellectuel ou d’économiste, je préfère un petit extrait issu d’un documentaire qui m’a touché et dans lequel le champion de ski-alpinisme, Stéphane Brosse -qui disparaîtra peu de temps après- dit en toute simplicité et sincérité la chose suivante :

Un Homme libre, c’est quelqu’un qui choisit peut-être son itinéraire. Comme quand t’es en montagne, tu sais, tu choisis ta trace. […] Donc c’est pour ça que je fais de la montagne : parce que j’ai envie de choisir par où je vais monter, […] par où je vais passer. […] Etre libre, c’est de pouvoir choisir.

Stéphane Brosse (multi champion du monde, décédé en 2012)

Se réinventer

Nous espérons montrer que l’on peut répondre à toutes les attentes d’une production responsable tout en étant économiquement viable, en d’autres termes, imaginer une façon de fabriquer et de distribuer à une plus grande échelle des produits artisanaux tout en conservant une qualité comparable, voire supérieure à du « fait maison ».

Une production responsable

Chez Symbiose, nous privilégions une production responsable. Nous avons par exemple fait le choix de favoriser le circuit court, c’est à dire une production et une commercialisation locale qui limite les intermédiaires et les déplacements. Pour limiter les pertes, le gaspillage, et garantir un kéfir toujours extra frais, nous produisons de petites quantités, à la demande. Pour diminuer notre impact écologique, nous anticipons les changements de demain et proposons nos kéfirs dans des bouteilles consignables.

Un modèle Ouvert

Le modèle industriel classique pour produire une boisson à grande échelle c’est d’avoir une grosse usine avec des secrets bien gardés. Symbiose Kéfir, c’est tout le contraire !


Nous voulons être transparent et vous donner libre accès à nos ingrédients, nos étapes de fabrication, notre atelier, et même partager avec vous nos petites astuces.

Un projet Collaboratif !

L’histoire du kéfir recèle encore de nombreux mystères, mais ce qui est sûr, c’est que sans échanges, sans rencontres, sans bouche à oreille et sans humains pour le partager, le kéfir n’aurait jamais survécu. L’essence même du kéfir c’est la transmission et le partage.


Pour nous qui aimons véritablement le kéfir, il était indispensable de concevoir un projet participatif, où chacun peut trouver une place, transmettre et collaborer. C’est ce que nous prônons avec la Kéfir Academy et avec le don de grains de kéfir Symbiose.


C’est toute la communauté des producteurs de kéfir, les kéfiseurs comme certains les appellent, qui fait progresser chaque jour notre boisson favorite. Et ça nous fait chaud au coeur de participer à notre manière ; fiers de savoir que nous sommes de plus en plus nombreux aux 4 coins de la France à tester des nouvelles recettes, à faire exploser nos bouteilles 😜 et à participer à cette belle histoire qu’est celle du kéfir de fruits.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00