Quand on veut faire son 1er kéfir de fruits, le premier réflexe est souvent d’aller chercher des bouteilles dans des magasins de déco pour la maison…
MAUVAISE IDÉE !
Ce n’est pas pour rien que les fabricants professionnels, conçoivent leurs bouteilles en fonction de chaque type de boisson. On peut donc facilement trouver des bouteilles spécifiques pour la bière, le cidre, l’eau pétillante ou le champagne, mais lorsque vous cherchez une bouteille pour du kéfir de fruits, c’est une autre histoire ! …
Alors voici mes petits conseils pour vous éviter de perdre du temps.
Évitez absolument les bouteilles décoratives
De nombreuses enseignes vendent des limonadiers avec bouchon mécanique dans leurs magasins de décoration. C’est très joli… mais je vous les déconseille vivement car elles ne supportent pas du tout la pression.
Bien choisir ses bouteilles et savoir les utiliser
Les fabricants proposent un choix très varié de bouteilles parce qu’il existe un très grand nombre de boissons différentes. Le critère N°1 pour sélectionner une bouteille qui soit bien adaptée au kéfir de fruits est sa capacité à supporter la pression.
Si l’aspect technique vous intéresse peu et que vous voulez gagner du temps, rendez-vous directement en bas de page pour découvrir ma sélection de bouteilles (lien ancre).
Tout est une question de pression
En effet, c’est la pression qui va être la principale contrainte pour votre bouteille. Cette pression va dépendre de plusieurs facteurs :
- La quantité de sucre résiduel dans votre boisson au moment de la seconde fermentation (appelée F2)
- Lors de la fermentation, le sucre est transformé en partie en gaz (CO2), donc plus vous avez de sucre au début de la F2, plus vous risquez d’avoir du gaz à la fin de la F2. Et comme ce gaz se forme dans une bouteille fermée, plus vous aurez de gaz, plus la pression va augmenter.
- Le niveau de remplissage de la bouteille
- Lors de la seconde fermentation (F2), du gaz va se former dans la bouteille. Plus vous remplissez votre bouteille et plus la place disponible pour le gaz est faible. La pression est donc plus forte dans un petit espace que dans un plus grand.
- La température de stockage
- Là c’est assez simple, plus la température augmente et plus la pression augmente.
Concernant la quantité de sucre résiduel et la température, si vous vous en tenez à la recette originale, vous ne devriez pas avoir de souci. Pour le niveau de remplissage, c’est tout simple !
Connaître le niveau de remplissage de sa bouteille
C’est comme le port-salut, c’est écrit dessus !
Si vous avez des bouteilles de qualité, le niveau de remplissage est indiqué dessus au niveau du “cul” de la bouteille.
Dans le croquis ci-dessous vous pouvez voir l’indication en mm du “niveau de dégarni” (= espace à laisser vide une fois la bouteille remplie) .
Le schéma indique un dégarni de 47 mm, il faudra donc pour cette bouteille laisser un espace de 47 mm entre le haut de la bouteille et le liquide (voir schéma ci-dessous).
Vous savez maintenant à quel niveau remplir votre bouteille, il ne vous reste plus qu’à définir la bonne solidité pour votre bouteille.
Quelle pression peut supporter votre bouteille ?
J’ai repris la documentation d’un fournisseur de bouteilles français pour vous montrer les capacités d’un modèle de bouteille type limonade.
Comme vous pouvez le voir le fabricant recommande cette bouteille pour beaucoup de boissons, allant du vin perlant à la limonade.
Et il indique en face de chaque type de boisson, la pression indicative que la bouteille est capable de supporter.
Si ce point vous intéresse et que vous avez envie d’en savoir plus, la suite de l’article vous présente les calculs à faire pour déterminer la pression maximale à laquelle nous pouvons monter dans une bouteille de kéfir de fruits.
Et pour ceux qui souhaitent s’arrêter là, la réponse est d’1,6 bar (si la recette originale est respectée bien sûr !).
Si le calcul vous intéresse peu et que vous voulez gagner du temps, rendez-vous directement en bas de page pour découvrir ma sélection de bouteilles.
Calcul de la pression dans une bouteille de kéfir de fruits, en respectant la recette originale
Pour calculer la pression, nous allons d’abord calculer la quantité de gaz (g/l) que la fermentation de notre kéfir va produire.
Ensuite à l’aide du tableau ci-après nous pourrons en déduire la pression dans la bouteille.
Commençons par calculer la quantité de gaz : nous savons que pendant la fermentation des levures une partie du sucre est transformée en gaz, et plus exactement :
10g/L de sucre = 5g/L de CO2
Dans la recette originale nous mettons environ 70g de sucre au total pour 1,5 L d’eau ( 60g de sucre de canne + 10g de sucre issus des figues) :
Cela nous donne : 46g/L de sucre
La gazéification se fait principalement pendant la seconde fermentation (F2) et celle-ci consomme entre 5g/L et 10g/L de sucre. En reprenant la formule : 10g/L de sucre = 5g/L de CO2, on trouve facilement la quantité de gaz produite :
Elle produit donc entre 2,5g/L et 5g/L de CO2
Ce qui nous donne selon le tableau de correspondance : entre 0,75 et 2,5 bar.
Pour un kéfir original, si les ingrédients, les durées et les températures sont respectés il y a donc peu de risques de voir votre bouteille exploser si vous choisissez une bouteille de limonade artisanale.
Et si je rajoute des fruits en F2
Si vous rajoutez des fruits en F2, ça peut tout changer.
Si vous ajoutez par exemple l’équivalent de 15g/L de sucre avec vos fruits : pendant la F2 la consommation passe alors de 5g/L à 10g/L de sucre (avec la recette originale) à une consommation totale entre 20g/L et 25g/L de sucre.
Vous allez donc produire entre 10g/L et 12,5g/L de CO2.
Ce qui nous donne selon le tableau de correspondance : entre 6 et 8 bar.
Avec ce type de pression cela peut devenir dangereux, donc assurez-vous d’avoir des bouteilles très solides !
Quelques modèles de bouteilles que je recommande
La bouteille de type limonadier avec bouchon mécanique :
Attention, pensez bien à vérifier si le bouchon mécanique est vendu avec la bouteille ou séparément.