Mes grains de kéfir de fruits sont-ils de bonne qualité ?

Difficile de faire la différence à l’œil nu entre un grain de kéfir et un autre grain de kéfir. Et pourtant, malgré des bases communes, les grains sont tous différents, car comme tout être humain ils s’adaptent et se transforment en fonction de leur histoire et de leur environnement.

Mais alors, c’est quoi un bon grain de Kéfir de fruits ?

La traçabilité, maître mot de la qualité d’un grain de kéfir !

Comme je l’explique dans mon article “où se procurer des grains de kéfir”, le plus important quand on se récupère des grains c’est de bien connaître leur “histoire”. Rien de mieux pour cela que d’échanger avec la personne qui vous les donne.

Quelques idées de questions à lui poser

Q1 : Depuis combien de temps avez vous les grains ?

  • L’idéal est que la personne ait ses grains depuis plus d’un mois et qu’elle les utilise régulièrement pour produire du kéfir de fruits.

Q2 : Les grains ont-ils toujours été utilisés pour la recette originale, c’est à dire avec des figues et du citron ?

  • Il faut que la réponse soit OUI, dans l’idéal évitez les grains expérimentaux (qui servent à tester d’autres recettes)

Q3 : Quelle est la date de la dernière production ?

  • Idéalement, il y a 24h.

Avec ces 3 questions vous pouvez difficilement vous tromper, vos nouveaux grains seront prêts pour une production dès votre retour chez vous !

Au contraire, si les grains sont très récents (chez votre donneur depuis moins d’un mois) ou qu’ils n’ont pas servi à faire de production récente, il va sans doute falloir les “réveiller” ; je vous explique toute la procédure dans l’article “Comment réveiller vos grains de kéfir”.

L’aspect naturel

La taille : la taille du grain ne change pas grand chose à la qualité du grain, même si c’est toujours très gratifiant de trouver un gros grain dans sa production 😉

La couleur : un grain de kéfir doit être translucide. Certains grains peuvent devenir beaucoup plus blancs lorsque l’on change de recette ou que la recette contient beaucoup de sucre ou de minéraux. Ce n’est ni un problème ni une maladie, c’est un état intermédiaire appelé “temps d’habituation”.

La texture : les grains doivent être un peu friables et très légèrement mous. S’ils sont gluants, rincez-les et repartez sur la recette originale (figues – citron) jusqu’à ce qu’ils redeviennent normaux.

Le goût de votre kéfir de fruits

Votre kéfir de fruits est bon.

Alors vos grains sont de bonne qualité, n’allez pas chercher plus loin !

Votre kéfir de fruits n’est pas bon.

Il a une odeur de souffre, d’oeuf pourri ? Plusieurs explications possibles à cette odeur : il existe plusieurs souches de levures qui produisent des sulfites d’hydrogène pendant la fermentation, ce qui peut donner cette odeur, ou bien ils ont pu être infectés par une bactérie qui produit également cette odeur de souffre. Pas d’autres solutions que de changer de grains… plus qu’une chose à faire : jetez-les !

D’autres phénomènes peuvent apparaître dès la première production mais aussi lors des productions suivantes. Il se peut alors que votre kéfir de fruits soit “malade”. Dans tous les cas, ne forcez pas le destin, trouvez un autre fournisseur et recommencez !

Les sachets de kéfir lyophilisé, quoi en penser ?

C’est une alternative si vous n’arrivez pas à vous procurer de grains, mais je ne considère pas que ce soit du kéfir. Ce serait exactement comme si votre Artisan Boulanger vous vendait un jour du pain au levain et que vous appreniez qu’il a fait son pain avec une levure industrielle en sachet ! Vous prendriez un peu ça pour une publicité mensongère, non ? Et bien c’est pareil pour le kéfir

Articles similaires sélectionnés à la main

4 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fougère
Fougère
1 mois il y a

bonjour,
je viens de recevoir mes graines, hier, mais ne vais pas pouvoir commencer la préparation avant demain. Vous n’indiquez pas ds cet article la meilleurs manière de les conserver. Dans le doute, je les ai mises au frigo mais est-ce LA solution. merci de la réponse

Michèle Burdin
Michèle Burdin
1 mois il y a

Bonjour,
j’ai utilisé du sucre complet ( je ne vous avez pas encore lu ) et mes grains sont marrons clairs . Même lavés ils restent de cette couleur. Est-ce un problème ? Je me posais aussi la question de leur conservation pour une absence de 3 semaines.Merci par avance.

Burdin Michèle
Burdin Michèle
1 mois il y a
Reply to  Nicolas

Merci, donc je peux rattraper. Par contre j’ai fait mon kéfir ce matin et les grains remontent. C’est normal ?

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00