Mes grains de kéfir de fruits sont-ils de bonne qualité ?

Difficile de faire la différence à l’œil nu entre un grain de kéfir et un autre grain de kéfir. Et pourtant, malgré des bases communes, les grains sont tous différents, car comme tout être humain ils s’adaptent et se transforment en fonction de leur histoire et de leur environnement.

Mais alors, c’est quoi un bon grain de Kéfir de fruits ?

La traçabilité, maître mot de la qualité d’un grain de kéfir !

Comme je l’explique dans mon article “où se procurer des grains de kéfir”, le plus important quand on se récupère des grains c’est de bien connaître leur “histoire”. Rien de mieux pour cela que d’échanger avec la personne qui vous les donne.

Quelques idées de questions à lui poser

Q1 : Depuis combien de temps avez vous les grains ?

  • L’idéal est que la personne ait ses grains depuis plus d’un mois et qu’elle les utilise régulièrement pour produire du kéfir de fruits.

Q2 : Les grains ont-ils toujours été utilisés pour la recette originale, c’est à dire avec des figues et du citron ?

  • Il faut que la réponse soit OUI, dans l’idéal évitez les grains expérimentaux (qui servent à tester d’autres recettes)

Q3 : Quelle est la date de la dernière production ?

  • Idéalement, il y a 24h.

Avec ces 3 questions vous pouvez difficilement vous tromper, vos nouveaux grains seront prêts pour une production dès votre retour chez vous !

Au contraire, si les grains sont très récents (chez votre donneur depuis moins d’un mois) ou qu’ils n’ont pas servi à faire de production récente, il va sans doute falloir les “réveiller” ; je vous explique toute la procédure dans l’article “Comment réveiller vos grains de kéfir”.

L’aspect naturel

La taille : la taille du grain ne change pas grand chose à la qualité du grain, même si c’est toujours très gratifiant de trouver un gros grain dans sa production 😉

La couleur : un grain de kéfir doit être translucide. Certains grains peuvent devenir beaucoup plus blancs lorsque l’on change de recette ou que la recette contient beaucoup de sucre ou de minéraux. Ce n’est ni un problème ni une maladie, c’est un état intermédiaire appelé “temps d’habituation”.

La texture : les grains doivent être un peu friables et très légèrement mous. S’ils sont gluants, rincez-les et repartez sur la recette originale (figues – citron) jusqu’à ce qu’ils redeviennent normaux.

Le goût de votre kéfir de fruits

Votre kéfir de fruits est bon.

Alors vos grains sont de bonne qualité, n’allez pas chercher plus loin !

Votre kéfir de fruits n’est pas bon.

Il a une odeur de souffre, d’oeuf pourri ? Plusieurs explications possibles à cette odeur : il existe plusieurs souches de levures qui produisent des sulfites d’hydrogène pendant la fermentation, ce qui peut donner cette odeur, ou bien ils ont pu être infectés par une bactérie qui produit également cette odeur de souffre. Pas d’autres solutions que de changer de grains… plus qu’une chose à faire : jetez-les !

D’autres phénomènes peuvent apparaître dès la première production mais aussi lors des productions suivantes. Il se peut alors que votre kéfir de fruits soit “malade”. Dans tous les cas, ne forcez pas le destin, trouvez un autre fournisseur et recommencez !

Les sachets de kéfir lyophilisé, quoi en penser ?

C’est une alternative si vous n’arrivez pas à vous procurer de grains, mais je ne considère pas que ce soit du kéfir. Ce serait exactement comme si votre Artisan Boulanger vous vendait un jour du pain au levain et que vous appreniez qu’il a fait son pain avec une levure industrielle en sachet ! Vous prendriez un peu ça pour une publicité mensongère, non ? Et bien c’est pareil pour le kéfir

Articles similaires sélectionnés à la main

4.5 4 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fougère
Fougère
1 année il y a

bonjour,
je viens de recevoir mes graines, hier, mais ne vais pas pouvoir commencer la préparation avant demain. Vous n’indiquez pas ds cet article la meilleurs manière de les conserver. Dans le doute, je les ai mises au frigo mais est-ce LA solution. merci de la réponse

Michèle Burdin
Michèle Burdin
1 année il y a

Bonjour,
j’ai utilisé du sucre complet ( je ne vous avez pas encore lu ) et mes grains sont marrons clairs . Même lavés ils restent de cette couleur. Est-ce un problème ? Je me posais aussi la question de leur conservation pour une absence de 3 semaines.Merci par avance.

Burdin Michèle
Burdin Michèle
1 année il y a
Répondre à  Nicolas

Merci, donc je peux rattraper. Par contre j’ai fait mon kéfir ce matin et les grains remontent. C’est normal ?

Romain
Romain
1 année il y a
Répondre à  Nicolas

Bonjour, et avec le sucre de canne complet ? Pareil ? Il vaut mieux privilégier la sucre de canne blond ou blanc ? Merci 🙂

Olivia BELVEZET
Olivia BELVEZET
1 année il y a

Bonjour, une amie m’a offert des graines de kéfir dans un bocal avec de l’eau. C’est la première fois. Est-ce que je dois filtrer l’eau pour la boire directement ? Rajouter de l’eau pour avoir plus de boisson ? Sécher les graines pour refaire de la boisson ? Merci beaucoup pour votre retour

Nanou22
Nanou22
1 année il y a

Bonjour.
Pour ma 1ère fermentation citron bio et figues sèches bio.
2e fermentation fleurs d’hibiscus séchées et prune ou pomme ou autre fruit de saison.
Est-on obligé de mettre des figues avec les tranches de citron pour la F1 ?
Par exemple des abricots séchés bio ou banane sechée ou mangue séchée bio évidemment ?

Coudrou
Coudrou
1 année il y a

Bonjour,

On m’a donné des graines de Kéfir déshydratées en toute petite quantité (15g). Je les ai réhydratées et ai déjà fait plusieurs recettes classiques de Kéfir. Bien que je ne sois pas encore au point, ces recettes fonctionnent plus ou moins, bien que non pétillantes.
Ce qui me surprend le plus et que je ne parviens pas à résoudre : mes graines ne se reproduisent pas du tout. Qu’est ce qui pourrait l’expliquer ? (J’ai essayé avec du sucre blanc, du sucre blond et du rapadura avec toujours le même constat).

Merci pour votre aide.

Coudrou
Coudrou
1 année il y a
Répondre à  Nicolas

Bonjour, merci pour ce retour.
Non c’est une personne qui a déshydraté ses propres grains.
À présent ils sont en train de se désagréger complètement, je crois bien que je vais devoir en trouver d’autres et idéalement des frais, j’aurai sûrement plus de chance.

Parent
Parent
1 année il y a

Bonjour
Mes grains de kéfir ne pétille pas!!!
Comment faire pour que cela fermente
Merci

Victor
Victor
1 année il y a

Bonjour, déjà merci pour votre site et toutes ces informations. J’ai un soucis avec mes graines que j’utilise régulièrement depuis 3ans seulement depuis 3 fermentations les graines ne se multiplie plus et la boisson obtenue reste sucré et devient épaisse voir glaireuse. Dois-je me mettre en quête de nouveau grain ?

Victor
Victor
1 année il y a
Répondre à  Nicolas

Bonjour, oui c’est bien ça. J’ai congelé une partie de mes graines et quand je les ai décongelés j’ai eu ce phénomène, j’ai tout jeté après deux essais. Puis quand j’ai repris mes graines du frigo ils ont fait la même chose. A noter que je me suis mis à faire mes yaourts. Il peut y avoir une contamination ?

Victor
Victor
1 année il y a
Répondre à  Nicolas

Bonjour Nicolas,
je suis votre recette depuis 6 mois environs et elle donne de bon résultat. Bien que j’ai utiliser des oranges car je n’avais plus de citrons sur 2 des 3 dernières tournées.

Ananta
Ananta
1 année il y a

Bonjour, Je viens de découvrir votre blog très intéressant. Vivant sous tropiques et devant rentrer prochainement en france je voudrai me procurer des grains de Kéfir (je vais voir parmi les adresses que vous mentionnez) Mais il n’y a pas de figues ici parfois on peut en trouver sèche est ce que cela peut fonctionner sinon est ce que les raisins secs peuvent remplacer les figues Merci pour vos réponses

Nanou
Nanou
9 mois il y a

Bonjour,
Est-il possible de consommer les grains de kéfir d’eau ou de fruits ?
Merci pour votre réponse

Debouny Anne
Debouny Anne
7 mois il y a

Bonjour,puis-je utiliser des oranges au lieu de citrons ? Mon mari n´aime pas le goût « citron » ? Merci pour votre réponse.

Charlène
Charlène
6 mois il y a

Bonjour,

Est-ce possible d’augmenter les doses de la recette pour faire une grande quantité de Kéfir en une seule fois (genre une bonbonne de 5L) ??
Merci pour votre réponse !

Sorciere 70
Sorciere 70
5 mois il y a

Bonjour puis je faire mon kéfir dans un pot tupperware

Taloche
Taloche
4 mois il y a

Bonjour, ma mère m’a donné des grains de kefir et depuis j’en fais régulièrement. Tout se passe bien et mes grains se multiplient. Mais je commence à en avoir trop ! Que puis je faire de ces grains excédentaires sachant que je n’ai personne qui soit intéressé dans mon entourage.

Joce
Joce
3 mois il y a

Bonjour, cela fait depuis août de cette année que je fais votre recette avec de bon résultats. Sauf que ces derniers temps, ma limonade est sirupeuse et a des dépôts en suspension. Je la filtre pour boire, mais elle est moins bonne. J’utilise du sucre brut du commerce (Migros)
Combien de temps les grains peuvent attendre au frigo? Comme cela se reproduit j’ai 2 bocaux en alternance. Merci pour votre réponse et votre recette.

Joce
Joce
3 mois il y a
Répondre à  Nicolas

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de faire ça. Mais la boisson sera moins bonne sans sucre, non? Et pour conserver le bocal au réfrigérateur, il faut aussi annuler le sucre?
Encore merci !!

Kenza
Kenza
2 mois il y a

Bonjour.

J’avais des grains de Kéfir datant de l’année dernière.
Je l’ai ai bien utilisé été/ automne 2021 puis je l’ai ai mis en bocal fermé hermétiquement avec du sucre, et je n’en ai plus fait. Les grains se sont développé doucement, et je changé l’eau une à deux fois par moi et je remettais du sucre. J’avoue je les ai un peu abandonné.

Cette été je me suis dit olala ils sont surement mort les pauvres, puis par curiosité je l’ai réveillé et j’ai pu refaire des boissons bien pétillante bonne comme avant. Jai testé avec dattes séché, pruneaux séché ect vraiment pas de différence avec mes boissons de l’année dernière, pas de moisissure rien d’alarmant le seul truc c’est que mes grains ne se développé pas rapidement comme avant.

Puis dans un grouppe facebook quelqu’un demandé si des grains de y’a longtemps on peu les utiliser, j’ai raconter mon histoire et pleins de gens m’ont dit de jeter car je les ai maltraité et que c’étais que des boissons pétillantes mais plus probiotique. Pourtant dans mes bouteilles j’ai toujours le dépôt de levure, et quand je laisse trop fermenté je suis constipé comme l’année dernière pour moi ils vont bien et ont encore des propriétés.

Qu’en pensez vous?

J’ai un pot au frais depuis l’année dernière avec grains bien gros, translucides ils paraissent si en forme même si je m’en suis pas occupé. Je les jete elle aussi?
Merci désolé de la longueur du message.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00