Que ce soit pour avoir un stock de sécurité, mettre en pause sa production pendant une période ou faire un don de grains à ses amis, vous serez tous amené un jour ou l’autre à conserver vos grains de kéfirs.
Je vais vous présenter les trois principales techniques pour conserver vos grains de kéfir. Selon moi toutes ne se valent pas, comme vous pourrez le lire dans la suite de cet article, mais je vous laisse juger par vous-même.
Conserver vos grains de kéfir au frais : la solution à privilégier
Les grains de kéfir sont composés de levures et de bonnes bactéries (appelées probiotiques) et, tout comme les marmottes en hiver, elles entrent en dormance en-dessous de 4°C.
La technique est la suivante :
- Utiliser toujours des grains de kéfir frais, issus d’une production très récente.
- Se munir d’un pot de confiture d’environ 250 g.
- Remplir les ¾ du pot avec de l’eau.
- Ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne blond (le même que vous utilisez pour votre production).
- Ajouter environ 100 g de grains de kéfir.
Fermer le pot de confiture et le mettre au frigo.
Vous pourrez conserver vos grains jusqu’à 6 mois si votre frigo reste à 4°C.
J’ai fait quelques tests, en changeant par exemple l’eau tous les mois, mais je n’ai relevé aucune différence, cela me paraît donc peu utile.
Après cette mise au repos de vos grains de kéfir, si vous souhaitez les réutiliser, il vous suffira tout simplement de les réveiller.
La congélation : une solution plutôt risquée
A vrai dire, il y a peu d’intérêt car il y a plus de risque de ne pas réussir à réveiller vos grains, alors qu’en les conservant au frais, vous n’aurez aucun souci… Le seul intérêt serait si vous souhaitez congeler des dizaines de kilos de grains… pour les revendre au marché noir plus tard, qui sait ! Bref, vous l’aurez compris, je ne recommande pas cette technique !
Pour les adeptes du marché noir, c’est tout simple : vous prenez un sac de congélation, vous mettez vos grains dedans, et vous les mettez au congélateur.
Comme après une mise au repos au frais de vos grains de kéfir, si vous souhaitez les réutiliser, il vous suffira tout simplement de les réveiller (mais les chances de réussir est beaucoup plus faible).
La déshydratation : la solution de dernier recours
Cette technique est souvent utilisée pour envoyer des grains par la poste quand on sait à l’avance que les délais d’envoi seront assez longs (envoi vers l’étranger par exemple).
Il faut tout de même noter qu’avec cette méthode, le réveil des grains est souvent aléatoire.
La déshydratation est un procédé de conservation assez simple et relativement bien maîtrisable si on prend les précautions nécessaires. Il s’agit tout simplement de retirer l’eau qui est présente dans les grains. La déshydratation se fait à une température idéale se situant autour de 43°C ; elle peut prendre entre 3 et 24h selon la quantité de grains et la température choisie. Il est important de retenir qu’il ne faut jamais dépasser les 65°degrés, ce qui tuerait à coup sûr tous vos grains.
Pour déshydrater vos grains : vous avez la possibilité d’acheter une machine de déshydratation (à quelques dizaines d’euros), mais sinon je vous propose deux autres options sans frais (certes un peu aléatoires, mais elles ont le mérite d’exister !) :
- À l’air libre
- Avantage : gratuit en énergie
- Inconvénients : cela peut être très long…!
- Le four
- Avantages : vous maîtrisez la température (si votre four accepte les températures basses :40°C) ; c’est moins long que le soleil
- Inconvénient : la facture d’électricité
A noter toutefois qu’avec ces techniques, un peu approximatives, le risque est de ne pas pouvoir réussir à réveiller vos grains…
Bonjour,
J’ai fait mon premier kéfir récemment (en ratant la phase T2 car j’ai mis au frigo les bouteilles sans les avoir laissées préalablement à température). Ensuite, je n’ai pas relancé de production et j’ai remis les grains de kéfir dans le pot dans lequel on me les avait donnés, où j’ai remis du sucre (mais pas d’eau), pot que j’ai laissé à température 24 heures avant de penser qu’il fallait le stocker au frigo.
Mes erreurs vont-elles avoir des conséquences problématiques selon vous?
Bonjour,
En effet quelques erreurs, mais le plus simple pour voir si elles sont problématiques est de réessayer.
Repartez sur une recette classique et indiquez-moi si vous voyez des phénomènes peu habituels (Odeur bizarre, aucune bulle pendant la F1).
On refait un point après ce nouvel essai.
Bonjour,
je me demandais comment conserver son kéfir de fruit entre deux fermentations sur des échelles de temps très courtes ? Je m’explique : j’ai un bon turnover je refais des boissons de kéfir tous les 2/3 jours. Je stocke le surplus en dormance dans le frigo mais comment dois-je conserver celui qui resservira dans deux/trois jours ? Je pense que ça ne vaut pas le coup de le faire rentrer en dormance….
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour,
Non pas utile de les endormir, une solution eau + sucre et c’est bon.
Parfait, c’est ce que je faisais, mais je voulais avoir l’aval de professionnels du kéfir ! 🙂 merci mille fois 🙂
Bonjour, les grains qui resserviront sous 2-3 jours pour le prochain kéfir ne doivent pas être mis au réfrigérateur ?
Bonjour Carole,
Pour 2-3 jours ce n’est pas la peine, passer ce délai je recommande de les mettres au frais.
Bonjour Nicolas,
Je me lance à mon tour pour la première fois dans une préparation de Kefir de fruit.
La magasin Biocoop m’en a donné un bocal.
J’ai donc fait votre préparation hier…
Vu que je vais essayer d’en faire tous les 2/3 jours pour avoir toujours une bouteille pendant environs 1 mois, le Kefir que je ne met dans la préparation je le laisse donc hors du frigo si j’ai bien compris, mais est ce que je le laisse dans son bocal fermé hermétiquement où il doit respirer avec par exemple du Celophane percé dessus?
Et est ce que je dois changer l’eau et lui remettre du sucre?
Merci pour vos précieux conseils! 😊🙏🏻
Bonjour Julie,
Lorsque vos grains sont au repos et que le repos dure environ 2-3 jours, oui vous pouvez conserver vos grains hors frigo.
Ne fermez pas hermétiquement, vous pouvez mettre un linge avec un élastique plutôt que cellophane. Cela évitera que des petits individus avec des ailes viennent dans votre Kéfir.
Pas utile de changer l’eau ni le sucre si c’est 2-3 jours.
Bonne journée,
Bonjour,
J’ai récupéré des grains de Kefir par ma soeur l’été dernier (2020), ils sont au frigo depuis (dans leur pot de confiture avec environ 3/4 d’eau) ou je les avait un peu oublié (ils ont été très tranquille, les voisins ne se sont pas plaints 😉 ) et je n’ai pas changé l’eau.
J’ai eu (enfin) envie d’essayer aujourd’hui mais comme vous indiquez 6 mois de conservation sur votre site, je me demande si les grains sont encore « bons » du coup.
Au pire il ne se reveilleront pas, ou cela peut aussi poser des problemes de nocivité quelconque?
Merci pour votre très bon site
Bonjour Olivier,
Oui il faut tester, ça risque de prendre un petit peu de temps mais ça devrait le faire.
Bien à vous,
Mes grains on repris après 1 an et demi au fond du bac a légumes…c’est du solide!
Bonjour, je tente pour la première fois de produire mon kéfir mais je vois qu’on peut acheter dans le commerce des graines fraîches ou des graines déshydratées. Qu’est ce qui est le mieux ? Merci
Bonjour Lucille,
Sans hésitation, les vrais grains de Kéfir frais sont bien mieux.
l’échange c’est une chaine d’amitié Moi je viens d’en recevoir chez biocopp c’est gratuit ,mais la condition c’est d’en ramener pour d’autre personnes !et j’en donne a qui veut !
Bonjour Jeannine,
Tout à fait vous avez raison. Et bravo de continuer cette belle chaîne de solidarité entre producteurs de kéfir.
Tu peux en avoir gratuitement dans des Biocoop ✌🏻
Bonjour, comment « réveiller » les graines d’eau de kéfir ?
Merci de votre article.
Bonjour Mathieu,
Les réponses ici –> https://www.symbiose-kefir.fr/reveiller-grains-de-kefir/
Doit-on rincer les grains de kéfir si on ne fait pas une nouvelle production rapidement ? Merci
Bonjour,
Il n’est pas forcément utile de rincer vos grains.
On m’a offert un pot de confiture avec du kéfir dans de l’eau sucré
il est resté au frigo sans que je l’utilise pendant 2 ans
Comment savoir s’il est encore utilisable ?
Bonjour Nathalie,
Après 2 ans, il va être difficile de réveiller vos grains (environ 1 mois) et sans certitude que cela va fonctionner.
Je vous recommande plutôt de trouver des grains en pleine forme et plus actifs.
Vous pouvez vous inscrire sur notre site à cette adresse –> https://www.symbiose-kefir.fr/produit/grains-de-kefir-de-fruits/
Nous reprendrons les envois la semaine prochaine normalement.
Bonjour
Je souhaiterai ramener des grains de kefir à ma famille mais cela nécessite un voyage de deux jours en voiture. Puis je conserver mes grains de kéfir ( qui sont dans un bocal de confiture avec eau sucrée) en dehors du frigo pendant 2 jours ?
Merci pour votre réponse. Sandra
Bonjour Sandra,
Oui sans aucun problème.
Changez l’eau avant le départ, et ne mettez pas de sucre.
Bonne route !!
Bonjour,
Je viens de réaliser la F1 de mon kéfir et des grains de figues se sont mélangés aux grains de kéfir. Dois rincer les grains de féfir?
Merci pour votre retour,
Belle journée ;
Bonjour,
Vous pouvez prendre une passoire un peu plus grosse qui laissera passer les petits grains de figues en bloquant les grains.
Pas de risque de rincer les grains mais pas utile non plus de le faire trop longtemps.
Bonne journée,
Merci pour la réponse Nicolas mais si je prends une passoire plus grosse, je laisse partir une bonne partie de la production des nouveaux grains de féfir (très petits). Du coup je l’ai ai rincés modérément dans une passoire conique de 14cm et j’ai remis la production au frais (3/4 eau et 1csoupe de sucre). Je recommence demain une nouvelle F1
La F2 repose depuis hier mais ne fais plus de bulle : est-ce normal? Je n’ai pas encore ouvert la bouteille. Je pense que ma F1 était un peu trop sucrée mais j’ai laissé reposé 36H…. C’était la première, la seconde ne peut qu’être mieux.
Et merci beaucoup pour votre échange 🙂
Bonjour,
Ce n’est pas très grave de laisser partir quelques petits grains.
Faites-vous votre F2 dans une bouteille hermétique ?
Important : pour créer des bulles il faut les conditions suivantes :
– Du sucre résiduel dans votre Kéfir après la F1
– Une bouteille hermétique
– Votre f2 à température ambiante.
Bien à vous !
Nicolas
Bonjour Nicolas,
J’ai bien respecté la procédure selon vos recettes et recommandations sur le site : mis dans des bouteilles de limonade, conservé un résidu de sucre et…… effet pschitt lors de l’ouverture….Ouf!!!! En revanche, je conseille de filtrer avant consommation du fait des résidus.
Même si les 2 premières productions ne sont pas recommandées pour la consommation, j’ai goûté et cela permet d’ajuster pour les suivantes.Surtout ne pas oublier de mettre au frais après la F2 pour une meilleure dégustation.
J’ai recommencé une nouvelle production depuis hier sans couper la figue en quartier : je pense que c’était une erreur!!!!
Je reviens vers vous en cas de nouvelle panique à babord et vous remercie encore pour votre réactivité et vos bons conseils.
Bien cordialement
Ingrid,
Quand vous parler des résidus, est-ce un petit dépôt au fond de la bouteille ?
Si c’est le cas, ce sont les levures et les probiotiques.
Oui il ne faut pas couper les figues.
Bonne chance !
Bonjour, pour éviter que les grains de figues se retrouvent dans les grains de Kéfir, moi j’enferme mes figues dans une compressé avant de les mettre dans le bocal 😉
Bonne idée !
Bonjour,
j’ai laissé mon sachet de graines à température ambiante dans un placard pendant 1 semaine. Puis je les utiliser ou faut il faire une étape intermédiaire ?
Bonjour,
Vous pouvez lancer un kéfir sans le boire la première fois.
Regardez ce qui se passe et ensuite enchainer avec des nouvelles productions.
Bonne journée,
Bonjour
Je vais partir 5 jours et j’aimerais savoir comment conserver mon kéfir au frais
Bonjour,
Un petit pot en verre, de l’eau, une cuillère de sucre et au frais.
Super simple !
Bonjour.
J’ai bien reçu les grains de kéfir et vous en remercie. Ils sont en pleine forme et se multiplient à grande vitesse !
Je souhaitais donc en mettre une partie au frigo en attente. J’ai bien compris qu’il fallait un bocal avec du sucre, qu’il fallait le fermer, que changer l’eau ne servait à rien, mais je n’ai pas saisi s’il fallait remettre du sucre de temps en temps ?
Merci pour votre réponse et encore merci pour le partage des grains !
Bonjour,
Non pas utile de changer l’eau une fois au frigo.
Bonne journée,
Bonjour, je viens de recevoir vos graines, merci ! Je ne peux pas me lancer dans la préparation maintenant, je ne pourrai que la semaine prochaine, j’ai donc mis le petit sachet reçu au frigo, est-ce que je dois l’ouvrir pour mettre les graines dans un bocal comme décrit ici ? 🙂
Bonjour,
Oui il est préférable de mettre les grains dans l’eau au frais.
Bien à vous,
Merci pour votre réponse ! 🙂 j’ai mis du sucre de canne complet bio c’est bon aussi ? 🙂 bon week-end ☺️
Bonjour quand vous dîtes de fermer le pot de confiture c’est juste poser le couvercle ou vraiment fermer en bossant le couvercle avant de mettre le pot au frigo ? Merci
Bonjour Élodie,
Au frais vous pouvez fermer en vissant le bouchon.
Bonjour merci pour la réponse ! Alors le premier kefir est une merveille ! Plein de belles et tout et tout mais pourquoi je ne dois pas le boire ? Je jette et j’en fais un second que je pourrai consommer ?
Bonjour Élodie,
Désolé pour ma réponse tardive.
Vous pouvez le consommer s’il vous semble bon.
Bonjour
Après 5 mois d’absence j’ai retrouvé dans le frigo mes grains complétement déshydratés! Comment le liquide a-t-il disparu? J’ai tenté un réveil comme vous le préconisez, puis une fermentation qui ne semble pas présenter de bulles!Mes grains sont-ils morts ?
Oulala !!!
Alors la il va falloir s’armer de patience pour le réveil.
Mon conseil, enchaînez la F1 de la recette originale pendant 72h avec tous vos grains à chaque fois jusqu’à commencer à voir des bulles apparaître.
Bonjour Nicolas,
Merci pour toutes les informations sur votre site.
J’ai voulu réveiller mes grains de kéfir. En ouvrant le bocal j’ai remarqué une pellicule blanche sur le dessus de l’eau et le bord du bocal. Les grains ont aussi une odeur de vinaigre mais ils semblent très sains (belle couleur et bonne texture). J’ai rincé les grains et l’odeur est beaucoup moins forte.Y a-t-il un danger pour la consommation ? Que dois-je faire pour éviter cela ?
Bonjour Anne-sophie,
Il ne faut pas boire l’eau de stockage.
Mais aucun risque avec les grains.
Petit retour d’experience: Kefir mis en dormance en septembre octobre 2018 : j’ai testé la congélation ( -24C ) de grains « égouttés » ainsi que la congélation de grains deshydraté.
je les avaient completement oublié et un probleme de congélateurs m’a fait les redécouvrir.
je les ai reveillés il y a une semaine ( 02/01/2021) : j’ai laissé les grains dans des verres d’eau sucré (avec une gaze) pendant 3 jours. les grains deshydraté on mis un peu plus de temps a se reveiller que les autres, mais il semblent bien plus fort. au final j’utilise 60gr de grain a raison de 50% de chaque type. je suis a ma deuxieme tournée et rien a signaler, ils sont comme neuf !
Bonjour Nicolas,
Après avoir lu vos divers articles il y a 2-3 choses dont je ne suis pas sûre. J’ai une grosse quantité de graines de kéfir au frigo depuis des mois, que j’ai laissé dans de l’eau sucrée que j’ai changé à peu près tous les mois.
Désolé pour toutes ces questions et un grand merci pour tous vos conseils et articles qui m’ont beaucoup aidée !
Bonjour Kate,
Vous pouvez garder quasiment autant de temps que vous voulez vos grains au frais. La difficulté sera de les réveiller.
Il vaut mieux éviter les siestes trop longues.
Pour voir si les grains se réveillent en effet les petites bulles sont un excellent indicateur. Si vos grains sont endormis depuis longtemps cela peut prendre beaucoup de temps.
Vous pouvez juste prendre ce dont vous avez besoin.
Je ne comprends pas bien la dernière question, est-ce que vous pouvez me préciser les choses ?
À bientôt,
Bonjour,
J’ai reçu un bocal de grain de kefir. La personne m’a expliqué comment faire mais je me demande comment je sais si il est encore bon? Et surtout il est dans un bocal d’eau sucré j’ai fait mon premier litre de kefir. Comment doit on procéder pour l’utilisation car je ne vais pas tout utiliser ce qui a dans le bocal dois-je toujours reprendre des nouveaux grains du bocal au repos ou puis je toujours utiliser les mêmes?
Bonjour Amanda,
Il est préférable d’utiliser les grains de la production précédente.
Pour le surplus, soir vous le mettez dans un pot au frais, soit vous en partagez, soit vous vous en servez comme engrais, soit vous les jeter.
Bonne soirée,
Bonjour, j’ai oublié mes grains de kefir au frigo pendant 1 mois sans changer l’eau ni rajouter de sucre. Quand je l’ai ouvert il avait une forte odeur de vinaigre et les grains s’effritaient entre mes doigts. Est il mort? Puis je le rattraper? Merci d’avance
Bonjour Valérie,
Une seule réponse, il faut essayer.
Bonne journée,
Bonjour, je viens de recevoir les grains de kefir que vous m’avez envoyés dans leur petit sac en plastic. Comme je dois attendre que mes bouteilles arrivent je dois les garder en attente. Pius je mettre le sacher tel quel dans le frigo ou dois je les mettre dans pot de confiture avec eau sucrée? merci de votre reponse.
Bonjour Agathe,
Il est préférable de les mettre dans l’eau avec un peu de sucre.
Bien à vous,
Bonjour, nous avons mis des agrumes dans le premier kéfir première fermentation et on retrouve de la pulpe dans nos grains que nous avons mis dans le bocal avec du sucre. On se demandait si les grains allaient tourner à cause de cette pulpe ?
Merci !!
Bonjour,
Si peu de pulpe, alors pas de risque, au fil des prodution elle va disparaitre.
Merci !
Bonjour je fais du kéfir. J’aurais voulu avoir une information. Donc je fais ma préparation le matin et je la laisses pendant 24 heures à température ambiante. J’aurais aimé savoir si on la consomme au bout de 24 heures a-t-il un effet laxatif. Ce qu’on appelle F1. Où faut-il la laisser 24 heures à température ambiante et 24 heures au frigo ?
Bonjour,
Je ne comprends pas bien la question.
Vous recherchez un effet laxatif ?
Bonjour oui c’est bien ça je recherche un effet laxatif pour une constipation chronique
Bonjour Lola,
Je ne pourrais pas répondre à une question d’ordre médicale.
Je n’ai pas du tout de compétence dans ce domaine.
Il est préférable que vous posiez la question à votre pharmacien ou médecin.
Bonne journée,
Bonjour,
Je tiens d’abord à vous remercier, je viens de recevoir mes graines. Je compte les mettre en conservation en attendant d’avoir les ustensiles nécessaires à la production de mon breuvage.
Ma question est: faut-il mettre du sucre de canne blanc ou roux?! Est-ce qu’il y a une différence ?!
Cordialement,
Anissa
Bonjour,
Préferez le sucre de canne blond bio.
Bonne journée,
Bonjour,
Je débute dans la préparation de kéfir. Vous indiquez dans l’article : « Vous pourrez conserver vos grains jusqu’à 6 mois si votre frigo reste à 4°C. » Je suis assez surpris car j’entends ou je lis ici et là qu’il faudrait faire l’opération de conservation (changement eau et sucre) toutes les semaines, pourquoi une telle différence ? Merci par avance !
Bonjour,
Je débute dans la préparation de kéfir. Vous indiquez dans l’article : « Vous pourrez conserver vos grains jusqu’à 6 mois si votre frigo reste à 4°C. » Je suis assez surpris car j’entends ou je lis ici et là qu’il faudrait faire l’opération de conservation (changement eau et sucre) toutes les semaines, pourquoi une telle différence ? Merci par avance !
Bonjour,
Notre expérience nous montre qu’il n’est pas nécessaire de changer l’eau et le sucre.