Comment conserver vos grains de kéfir ?

Que ce soit pour avoir un stock de sécurité, mettre en pause sa production pendant une période ou faire un don de grains à ses amis, vous serez tous amené un jour ou l’autre à conserver vos grains de kéfirs.

Je vais vous présenter les trois principales techniques pour conserver vos grains de kéfir. Selon moi toutes ne se valent pas, comme vous pourrez le lire dans la suite de cet article, mais je vous laisse juger par vous-même.

Conserver vos grains de kéfir au frais : la solution à privilégier

Les grains de kéfir sont composés de levures et de bonnes bactéries (appelées probiotiques) et, tout comme les marmottes en hiver, elles entrent en dormance en-dessous de 4°C.

La technique est la suivante :

  • Utiliser toujours des grains de kéfir frais, issus d’une production très récente.
  • Se munir d’un pot de confiture d’environ 250 g.
  • Remplir les ¾ du pot avec de l’eau.
  • Ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne blond (le même que vous utilisez pour votre production).
  • Ajouter environ 100 g de grains de kéfir.
    Fermer le pot de confiture et le mettre au frigo.

Vous pourrez conserver vos grains jusqu’à 6 mois si votre frigo reste à 4°C.
J’ai fait quelques tests, en changeant par exemple l’eau tous les mois, mais je n’ai relevé aucune différence, cela me paraît donc peu utile.

Après cette mise au repos de vos grains de kéfir, si vous souhaitez les réutiliser, il vous suffira tout simplement de les réveiller.

La congélation : une solution plutôt risquée

Conserver vos grains de kéfir au frais

A vrai dire, il y a peu d’intérêt car il y a plus de risque de ne pas réussir à réveiller vos grains, alors qu’en les conservant au frais, vous n’aurez aucun souci… Le seul intérêt serait si vous souhaitez congeler des dizaines de kilos de grains… pour les revendre au marché noir plus tard, qui sait ! Bref, vous l’aurez compris, je ne recommande pas cette technique !

Pour les adeptes du marché noir, c’est tout simple : vous prenez un sac de congélation, vous mettez vos grains dedans, et vous les mettez au congélateur.

Comme après une mise au repos au frais de vos grains de kéfir, si vous souhaitez les réutiliser, il vous suffira tout simplement de les réveiller (mais les chances de réussir est beaucoup plus faible).

La déshydratation : la solution de dernier recours

Cette technique est souvent utilisée pour envoyer des grains par la poste quand on sait à l’avance que les délais d’envoi seront assez longs (envoi vers l’étranger par exemple).

Il faut tout de même noter qu’avec cette méthode, le réveil des grains est souvent aléatoire.

La déshydratation est un procédé de conservation assez simple et relativement bien maîtrisable si on prend les précautions nécessaires. Il s’agit tout simplement de retirer l’eau qui est présente dans les grains. La déshydratation se fait à une température idéale se situant autour de 43°C ; elle peut prendre entre 3 et 24h selon la quantité de grains et la température choisie. Il est important de retenir qu’il ne faut jamais dépasser les 65°degrés, ce qui tuerait à coup sûr tous vos grains.

Pour déshydrater vos grains : vous avez la possibilité d’acheter une machine de déshydratation (à quelques dizaines d’euros), mais sinon je vous propose deux autres options sans frais (certes un peu aléatoires, mais elles ont le mérite d’exister !) :

  • À l’air libre
    • Avantage : gratuit en énergie
    • Inconvénients : cela peut être très long…!
  • Le four
  • Avantages : vous maîtrisez la température (si votre four accepte les températures basses :40°C) ; c’est moins long que le soleil
  • Inconvénient : la facture d’électricité

A noter toutefois qu’avec ces techniques, un peu approximatives, le risque est de ne pas pouvoir réussir à réveiller vos grains…

3.6 5 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
51 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stea
Stea
10 mois il y a

Bonjour,

J’ai fait mon premier kéfir récemment (en ratant la phase T2 car j’ai mis au frigo les bouteilles sans les avoir laissées préalablement à température). Ensuite, je n’ai pas relancé de production et j’ai remis les grains de kéfir dans le pot dans lequel on me les avait donnés, où j’ai remis du sucre (mais pas d’eau), pot que j’ai laissé à température 24 heures avant de penser qu’il fallait le stocker au frigo.
Mes erreurs vont-elles avoir des conséquences problématiques selon vous?

PamVee
PamVee
9 mois il y a

Bonjour,
je me demandais comment conserver son kéfir de fruit entre deux fermentations sur des échelles de temps très courtes ? Je m’explique : j’ai un bon turnover je refais des boissons de kéfir tous les 2/3 jours. Je stocke le surplus en dormance dans le frigo mais comment dois-je conserver celui qui resservira dans deux/trois jours ? Je pense que ça ne vaut pas le coup de le faire rentrer en dormance….
Merci pour votre réponse 🙂

PamVee
PamVee
9 mois il y a
Répondre à  Nicolas

Parfait, c’est ce que je faisais, mais je voulais avoir l’aval de professionnels du kéfir ! 🙂 merci mille fois 🙂

Carole C.
Carole C.
9 mois il y a
Répondre à  Nicolas

Bonjour, les grains qui resserviront sous 2-3 jours pour le prochain kéfir ne doivent pas être mis au réfrigérateur ?

Julie
Julie
9 mois il y a
Répondre à  Nicolas

Bonjour Nicolas,
Je me lance à mon tour pour la première fois dans une préparation de Kefir de fruit.
La magasin Biocoop m’en a donné un bocal.
J’ai donc fait votre préparation hier…
Vu que je vais essayer d’en faire tous les 2/3 jours pour avoir toujours une bouteille pendant environs 1 mois, le Kefir que je ne met dans la préparation je le laisse donc hors du frigo si j’ai bien compris, mais est ce que je le laisse dans son bocal fermé hermétiquement où il doit respirer avec par exemple du Celophane percé dessus?
Et est ce que je dois changer l’eau et lui remettre du sucre?
Merci pour vos précieux conseils! 😊🙏🏻

olivier
olivier
6 mois il y a

Bonjour,

J’ai récupéré des grains de Kefir par ma soeur l’été dernier (2020), ils sont au frigo depuis (dans leur pot de confiture avec environ 3/4 d’eau) ou je les avait un peu oublié (ils ont été très tranquille, les voisins ne se sont pas plaints 😉 ) et je n’ai pas changé l’eau.
J’ai eu (enfin) envie d’essayer aujourd’hui mais comme vous indiquez 6 mois de conservation sur votre site, je me demande si les grains sont encore « bons » du coup.
Au pire il ne se reveilleront pas, ou cela peut aussi poser des problemes de nocivité quelconque?
Merci pour votre très bon site

Lucile
Lucile
6 mois il y a

Bonjour, je tente pour la première fois de produire mon kéfir mais je vois qu’on peut acheter dans le commerce des graines fraîches ou des graines déshydratées. Qu’est ce qui est le mieux ? Merci

jeannine Honoré
jeannine Honoré
5 mois il y a
Répondre à  Lucile

l’échange c’est une chaine d’amitié Moi je viens d’en recevoir chez biocopp c’est gratuit ,mais la condition c’est d’en ramener pour d’autre personnes !et j’en donne a qui veut !

havas
havas
5 mois il y a

Bonjour, comment « réveiller  » les graines d’eau de kéfir ?
Merci de votre article.

Escribano Danielle
Escribano Danielle
5 mois il y a

Doit-on rincer les grains de kéfir si on ne fait pas une nouvelle production rapidement ? Merci

Caron Nathalie
Caron Nathalie
4 mois il y a

On m’a offert un pot de confiture avec du kéfir dans de l’eau sucré
il est resté au frigo sans que je l’utilise pendant 2 ans
Comment savoir s’il est encore utilisable ?

Sandra
Sandra
4 mois il y a

Bonjour
Je souhaiterai ramener des grains de kefir à ma famille mais cela nécessite un voyage de deux jours en voiture. Puis je conserver mes grains de kéfir ( qui sont dans un bocal de confiture avec eau sucrée) en dehors du frigo pendant 2 jours ?

Merci pour votre réponse. Sandra

Ingrid
Ingrid
4 mois il y a

Bonjour,
Je viens de réaliser la F1 de mon kéfir et des grains de figues se sont mélangés aux grains de kéfir. Dois rincer les grains de féfir?
Merci pour votre retour,
Belle journée ;

ICARRE
ICARRE(@icarre)
4 mois il y a
Répondre à  Nicolas

Merci pour la réponse Nicolas mais si je prends une passoire plus grosse, je laisse partir une bonne partie de la production des nouveaux grains de féfir (très petits). Du coup je l’ai ai rincés modérément dans une passoire conique de 14cm et j’ai remis la production au frais (3/4 eau et 1csoupe de sucre). Je recommence demain une nouvelle F1
La F2 repose depuis hier mais ne fais plus de bulle : est-ce normal? Je n’ai pas encore ouvert la bouteille. Je pense que ma F1 était un peu trop sucrée mais j’ai laissé reposé 36H…. C’était la première, la seconde ne peut qu’être mieux.
Et merci beaucoup pour votre échange 🙂

Ingrid
Ingrid
4 mois il y a
Répondre à  Nicolas

Bonjour Nicolas,
J’ai bien respecté la procédure selon vos recettes et recommandations sur le site : mis dans des bouteilles de limonade, conservé un résidu de sucre et…… effet pschitt lors de l’ouverture….Ouf!!!! En revanche, je conseille de filtrer avant consommation du fait des résidus.
Même si les 2 premières productions ne sont pas recommandées pour la consommation, j’ai goûté et cela permet d’ajuster pour les suivantes.Surtout ne pas oublier de mettre au frais après la F2 pour une meilleure dégustation.
J’ai recommencé une nouvelle production depuis hier sans couper la figue en quartier : je pense que c’était une erreur!!!!
Je reviens vers vous en cas de nouvelle panique à babord et vous remercie encore pour votre réactivité et vos bons conseils.
Bien cordialement

HUBERT Stéphanie
HUBERT Stéphanie
22 jours il y a
Répondre à  ICARRE

Bonjour, pour éviter que les grains de figues se retrouvent dans les grains de Kéfir, moi j’enferme mes figues dans une compressé avant de les mettre dans le bocal 😉

Snezana
Snezana
3 mois il y a

Bonjour,
j’ai laissé mon sachet de graines à température ambiante dans un placard pendant 1 semaine. Puis je les utiliser ou faut il faire une étape intermédiaire ?

Kreit
Kreit
3 mois il y a

Bonjour
Je vais partir 5 jours et j’aimerais savoir comment conserver mon kéfir au frais

Ingrid
Ingrid
2 mois il y a

Bonjour.
J’ai bien reçu les grains de kéfir et vous en remercie. Ils sont en pleine forme et se multiplient à grande vitesse !
Je souhaitais donc en mettre une partie au frigo en attente. J’ai bien compris qu’il fallait un bocal avec du sucre, qu’il fallait le fermer, que changer l’eau ne servait à rien, mais je n’ai pas saisi s’il fallait remettre du sucre de temps en temps ?
Merci pour votre réponse et encore merci pour le partage des grains !

Romain
Romain
1 mois il y a

Bonjour, je viens de recevoir vos graines, merci ! Je ne peux pas me lancer dans la préparation maintenant, je ne pourrai que la semaine prochaine, j’ai donc mis le petit sachet reçu au frigo, est-ce que je dois l’ouvrir pour mettre les graines dans un bocal comme décrit ici ? 🙂

Romain
Romain
1 mois il y a
Répondre à  Nicolas

Merci pour votre réponse ! 🙂 j’ai mis du sucre de canne complet bio c’est bon aussi ? 🙂 bon week-end ☺️

Elodie Baudet
Elodie Baudet
1 mois il y a

Bonjour quand vous dîtes de fermer le pot de confiture c’est juste poser le couvercle ou vraiment fermer en bossant le couvercle avant de mettre le pot au frigo ? Merci

Elodie Baudet
Elodie Baudet
1 mois il y a

Bonjour merci pour la réponse ! Alors le premier kefir est une merveille ! Plein de belles et tout et tout mais pourquoi je ne dois pas le boire ? Je jette et j’en fais un second que je pourrai consommer ?

Sellig
Sellig
1 mois il y a

Bonjour
Après 5 mois d’absence j’ai retrouvé dans le frigo mes grains complétement déshydratés! Comment le liquide a-t-il disparu? J’ai tenté un réveil comme vous le préconisez, puis une fermentation qui ne semble pas présenter de bulles!Mes grains sont-ils morts ?

Anne-Sophie
Anne-Sophie
26 jours il y a

Bonjour Nicolas,

Merci pour toutes les informations sur votre site. 

J’ai voulu réveiller mes grains de kéfir. En ouvrant le bocal j’ai remarqué une pellicule blanche sur le dessus de l’eau et le bord du bocal. Les grains ont aussi une odeur de vinaigre mais ils semblent très sains (belle couleur et bonne texture). J’ai rincé les grains et l’odeur est beaucoup moins forte.Y a-t-il un danger pour la consommation ? Que dois-je faire pour éviter cela ?

morpheus
morpheus
13 jours il y a

Petit retour d’experience: Kefir mis en dormance en septembre octobre 2018 : j’ai testé la congélation ( -24C ) de grains « égouttés » ainsi que la congélation de grains deshydraté.
je les avaient completement oublié et un probleme de congélateurs m’a fait les redécouvrir.
je les ai reveillés il y a une semaine ( 02/01/2021) : j’ai laissé les grains dans des verres d’eau sucré (avec une gaze) pendant 3 jours. les grains deshydraté on mis un peu plus de temps a se reveiller que les autres, mais il semblent bien plus fort. au final j’utilise 60gr de grain a raison de 50% de chaque type. je suis a ma deuxieme tournée et rien a signaler, ils sont comme neuf !

Kate
Kate
11 jours il y a

Bonjour Nicolas,
Après avoir lu vos divers articles il y a 2-3 choses dont je ne suis pas sûre. J’ai une grosse quantité de graines de kéfir au frigo depuis des mois, que j’ai laissé dans de l’eau sucrée que j’ai changé à peu près tous les mois.

  • Si j’ai bien compris, pour la conservation au frigo pas besoin de changer l’eau ni de rajouter du sucre tant qu’on ne les utilise pas? 6 mois max au frigo pas plus?
  • Pour voir si ils sont encore bons il faut les mettre dans de l’eau sucrée à température ambiante et voir si ca fait des bulles c’est ça? car durant ma 1ere phase de réveil je n’ai aucune réaction…(j’ai mis du sucre dans de l’eau, j’ai fais bouillir pendant 1 min, puis refroidit l’eau, puis mis le kefir avec couvercle pendant 24h).
  • Pour la phase de réveil, mieux vaut juste prélever la quantité de kéfir dont j’ai besoin pour une production ou est ce que c’est mieux que je les réveille tous et après je les remets au frigo comme ca ils mettront moins de temps a se réveiller pour la prochaine fois?
  • Aussi est ce que c’est bien de ne pas utiliser les même grains du même pot à chaque fois pour changer ou peu importe?

Désolé pour toutes ces questions et un grand merci pour tous vos conseils et articles qui m’ont beaucoup aidée !

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00