Où trouver du kéfir de fruits de bonne qualité ?

Pour trouver un bon kéfir de fruits, c’est comme pour le vin, la bière, et beaucoup d’autres produits, il faut s’y connaître un peu ou se faire conseiller. Nous avons tous fait l’expérience d’un kéfir un peu trop acide, ou un peu trop fade. Tous les kéfirs de fruits ne se valent pas. Entre kéfirs artisanaux, kéfirs filtrés et kéfirs industriels, on vous explique comment faire la différence et surtout comment trouver la perle rare !

IMPORTANT, cet article va vous aider à trouver des “Boissons” Kéfir de fruits. Si vous êtes à la recherche de Grains de Kéfir, vous pouvez consulter cet article : Où Trouver des grains de kéfir de fruits ?

Vous pouvez également obtenir des grains de Kéfirs Symbiose issus de notre production en allant sur cette page.

Où acheter du kéfir de fruits ?

Producteurs locaux, un kéfir de fruits authentique

Si vous souhaitez privilégier les artisans locaux, n’hésitez pas à aller directement vous approvisionner à la source. Ils ont très souvent des petites boutiques au sein de leur atelier et sont généralement équipés pour vous vendre des produits.

Vous pourrez même faire une petite visite du lieu et éventuellement faire une dégustation.

Ils sauront également vous conseiller et vous orienter pour trouver le kéfir qui vous conviendra le mieux.

Magasins Bios, le bon mix

De nombreux réseaux d’indépendants comme Biocoop ou Naturéo, favorisent les artisans locaux. Vous pourrez donc assez facilement trouver des produits locaux et des marques nationales en allant simplement faire vos courses.

Biocoop république - Paris - Kéfir de fruits

En grande surface, le risque de faux kéfir

Les grandes surfaces n’ont pas encore pris le virage des boissons fermentées, comme le Kéfir et le Kombucha, mais certaines enseignes comme Super U ou Intermarché sont très attachées à mettre en avant les producteurs locaux au sein de leurs magasins. On peut donc s’attendre prochainement à voir arriver des marques locales dans leurs rayons mais aussi malheureusement  de voir apparaître des  marques de grandes multinationales, voire des  faux kéfirs…

Sur internet ?

Un bon kéfir, dont vous connaissez déjà la marque et que vous aimez, restera un bon kéfir qu’il soit vendu sur internet ou en magasin.

Le risque avec la commande sur internet, c’est plutôt la livraison. En effet, si la “chaîne du froid” est rompue pendant une trop longue période, la fermentation reprendra et votre boisson sera livrée avec un goût potentiellement modifié et une plus forte acidité. Pour éviter ce problème, privilégiez toujours d’acheter aux producteurs locaux (les temps de stockage seront alors fortement réduits).

4 critères pour ne pas vous tromper

Que regarder au moment de choisir ?

  • Critère Numéro 1 : la bouteille doit se trouver au rayons frais, c’est indispensable pour être sûr de trouver du “vrai” kéfir de fruits! Un kéfir qui n’est pas au frais risquera d’avoir un goût de vinaigre, d’avoir été stérilisé par filtration, ou même tout simplement d’être un faux kéfir.
  • Critère Numéro 2 : du dépôt se trouve au fond de la bouteille, c’est le signe que votre kéfir contient plein de bons probiotiques. S’il n’a pas de dépôt, c’est sans doute qu’il a été stérilisé par filtration ou qu’il s’agit d’un faux kéfir. Les probiotiques, c’est l’atout santé du kéfir et c’est aussi ce qui lui permet de se bonifier pendant la période de maturation, ce serait dommage de s’en passer !
  • Critère Numéro 3 : le kéfir vous paraît trouble… c’est à nouveau un signe de la présence de bons probiotiques, et ça signifie également que votre kéfir n’est pas dans le rayon depuis très longtemps. C’est donc un authentique kéfir artisanal, frais et non stérilisé, c’est parfait !
  • Critère Numéro 4 : La Date de Durabilité Minimum (DDM). Ce critère est important si les bienfaits des probiotiques sont importants pour vous. Si cette DDM est supérieur à 3 mois, alors vos probiotiques n’auront plus beaucoup d’effet. 

Cependant si pour vous le goût est important, alors un Kéfir de 2-3 mois sera parfaitement maturé. 

Chez Symbiose nous consommons quasiment exclusivement des kéfirs de 2-3 mois. 

Attention, certaines marques ont des DLC de plus de 8 mois, ce qui me semble totalement aberrant à la fois pour les probiotiques et pour le goût.

Chez Symbiose Kéfir, nos kéfirs de fruits ont une DLC de 60 jours, sont bien sûr stockés au frais et comme ils ne sont pas filtrés, un joli dépôt naturel se forme au fond de la bouteille.

Nicolas – Cofondateur de Symbiose

Comment reconnaitre un faux kéfir ?

Vous vous demandez comment il peut exister des faux kéfir ? C’est assez simple. En France et dans le monde entier, chacun des produits que nous consommons à été “caractérisé”, c’est à dire en quelque sorte répertorié et décrit (son goût, son odeur, sa méthode de fabrication et sa composition) ; chaque appellation doit correspondre à un produit précis.
Eh bien le Kéfir de fruits, comme le Kombucha d’ailleurs, n’ont eux jamais été caractérisés.

Pour des artisans ou des amateurs de kéfir, il est évident qu’un kéfir de fruits ne peut pas être produit avec autre chose que des grains de kéfir… Mais pour les industriels cela ne semble pas toujours être une évidence !

On ne parle pas de kéfirs qui auraient été produits avec des grains puis ensuite filtrés ou stérilisés par je ne sais quelle technique, non, là nous parlons vraiment de faux kéfirs ! Pour réaliser leurs “faux kéfirs”, les industriels vont partir d’une base de soda et y ajouter artificiellement des bactéries.

Où trouver du kéfir de fruits de bonne qualité ? kefir original

Chez les industriels, on ajoute de la poudre, on mélange et hop, on a du faux Kéfir…​​

La façon la plus simple de détecter un faux kéfir de fruits (et ça marche aussi pour le kombucha) c’est de regarder la liste des ingrédients : si vous y voyez une bactérie qui s’appelle “Bacillus Coagulans” et/ou parfois “Lactobacillus rhamnosus”, c’est que c’est du faux kéfir car cette bactérie a été ajoutée artificiellement.

Articles similaires sélectionnés à la main

4.5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00